Nouvelles

Québec s'attaque aux poursuites abusives

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-04-08 09:00:00

La ministre de la Justice Kathleen Weil a présenté hier un nouveau projet de loi modifiant le Code de procédure civile pour prévenir le recours abusif à la justice.
Les nouvelles dispositions permettront à un défendeur qui croit être victime d'une poursuite-bâillon de s'adresser très tôt au tribunal afin que celui-ci mette fin à cette poursuite abusive.

Les mesures proposées pour contrer les poursuites-bâillons s'appliqueront à toute action visant à nuire à autrui, ou encore résultant du détournement des fins de la justice.

«Ce projet de loi s'attaque aux poursuites abusives en renforçant la protection de la liberté d'expression prévue à la Charte québécoise des droits et libertés. Ces modifications législatives contribueront à renforcer la confiance du public dans la justice. En adoptant ce projet de loi, nous souhaitons protéger la participation des citoyens aux débats publics, et ainsi contribuer à un meilleur accès à la justice, ce qui constitue ma principale priorité», a conclu Mme Weil.

Ce projet de loi donne suite au Rapport sur les poursuites stratégiques contre la mobilisation publique - Les poursuites-bâillons, déposé au bureau du ministre de la Justice le 15 mars 2007. Il donne également suite à la consultation publique tenue sur le sujet par la Commission des institutions de l'Assemblée nationale du 20 février au 8 avril 2008, et répond aux commentaires formulés lors des consultations particulières tenues en octobre dernier.

La ministre de la Justice a tenu à préciser que s'il est adopté à l'Assemblée nationale, le projet de loi s'appliquera aux procédures judiciaires actuellement en cours.
9848
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires