Québec veut recruter trois juges
Gabriel Poirier
2022-02-24 13:15:00
Le ministère exige des candidats-avocats qu’il compte « au moins » dix ans d’expérience. À noter que l’avis précise aussi que les candidats doivent maîtriser la langue anglaise.
« Le candidat doit s’engager spécifiquement à préserver la confidentialité de sa candidature et à n’exercer directement ou indirectement aucune pression ou influence en vue de sa nomination à la fonction de juge », précise le communiqué du 8 février dernier.
Le poste à la Cour du Québec vise à combler un siège à la Chambre criminelle et pénale dans la région de Montréal.
Le second poste concerne la Chambre de la jeunesse de Salaberry-de-Valleyfield. Le candidat retenu sera aussi appelé à siéger dans les districts judiciaires de Beauharnois, Iberville, Longueuil, Richelieu et Saint-Hyacinthe.
Le juge de paix magistrat siègera de son à Longueuil ou dans le « voisinage immédiat ».
Les candidats ont jusqu’au 25 mars prochain pour soumettre leur candidature. Les dossiers seront évalués par un comité de cinq personnes nommées par le ministre Jolin-Barrette.
Pour plus de détails sur les moyens de postuler, cliquez ici.
Anonyme
il y a 2 ansPendant l'accès des francophones à des juges bilingue est tranquillement enterré en Ontario* (sans que des juges de la Cour supérieure n'y trouvent à redire), les institutions d'ici doivent être toujours plus bilingues, sous peine de se faire Imeriser*.
* https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-02-24/penurie-de-juges-francophones-en-ontario/une-culture-du-refus.php
* https://www.journaldemontreal.com/2022/02/22/jugement-immer-une-autre-injustice-envers-le-francais
La "doctrine René Lévesque" devrait être mise en place: même traitement linguistique pour les anglos au Québec que pour les francos dans le ROC.