Recours collectif contre une entreprise qui exploiterait des migrants
Marie-ève Buisson
2023-10-06 10:15:00
Le recours vise à obtenir justice pour des centaines de travailleurs migrants qui auraient été « victimes d’un système illicite mis en place et exploité par les défenderesses, qui les ont incités à travailler sous la fausse promesse d’un permis de travail valide au Canada ».
Le demandeur, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, pointe du doigt l’agence Trésor qui aurait recruté frauduleusement les membres du groupe en leur promettant « faussement » un permis de travail « fermé ».
« Lorsque les membres du groupe sont recrutés par Trésor, ils ont tous l'intention et l’attente de travailler légalement au Canada. Ils font confiance aux assurances données par Trésor, qui affirme faussement avoir enclenché le processus réglementaire pour l’obtention d’un permis de travail valide », peut-on lire dans le document.
De son côté, Newrest serait pleinement conscient du fait que les membres du groupe travaillant dans ses unités de production n'ont en réalité pas de permis de travail et que la grande majorité de ces travailleurs n’obtiendront jamais de permis de travail, bien qu’ils en attendent tous un.
« Les défenderesses profiteraient donc de la vulnérabilité des membres du groupe et de la précarité légale qu’ils ont engendrée pour s’enrichir », lit-on dans la document.
Les avocats représentant le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants sont Mes Louis-Alexandre Hébert-Gosselin et Lex Gill du cabinet Trudel Johnston & Lespérance.
Les membres du Groupe sont:
« Toute personne qui a travaillé, quelle que soit la durée, sous la direction ou le contrôle de l’agence d’immigration et d’emploi opérant sous le nom de Trésor et l’entreprise Newrest sans permis de travail valide ».
Le requérant réclame donc à Trésor et Newrest de payer aux membres du groupe un montant à être déterminé en dommages-intérêts punitifs.
Anonyme
il y a un anAprès avoir gagné de l'expérience avec un dossier de ce type, poursuivez ensuite le gouvernement du Québec, pour le discours trompeur qu'il tient lorsqu'il participe à des foires d'emploi à l'étranger.