Transaction record pour une legaltech
Didier Bert
2023-06-30 10:15:00
Thomson Reuters vient en effet de débourser 650 millions de dollars US pour faire l’acquisition de Casetext. Cette legaltech est celle qui a dirigé le test de GPT-4, la nouvelle version de Chat-GPT, à l’examen du barreau américain.
C’est que la legaltech californienne a obtenu un accès anticipé à GPT-$, lui permettant de développer des outils basés sur cette technologie d’intelligence artificielle (IA), dédiés aux professionnels du droit. La firme de 104 personnes compte plus de 10 000 cabinets d'avocats et services juridiques d’entreprise.
Depuis sa création en 2013, Casetext a multiplié les innovations. À ses débuts, le projet de ses fondateurs, les avocats Jake Heller et Joanna Huey, était de créer une sorte de Wikipedia annoté par les professionnels du droit.
Depuis, la legaltech a lancé successivement la technologie de recherche de réseau neuronal AllSearch, l’assistant de rédaction de litiges Compose, et CARA, le premier outil d’analyse de mémoires basé sur l’IA. Au début de l’année, la firme a lancé CoCounsel, un assistant juridique basé sur l’IA et créé en partenariat avec Open AI. C’est ainsi que Casetext est devenu un chef de file de l’utilisation de l’IA dans le domaine juridique.
De son côté, Thomson Reuters avait annoncé récemment son intention d’investir massivement dans l’IA juridique. Cette acquisition serait toutefois distincte du plan pluriannuel prévoyant 100 millions de dollars US d’investissements.
« L'acquisition de Casetext est une nouvelle étape dans notre stratégie pour apporter des solutions d'IA générative à nos clients », commente Steve Hasker, le président et chef de la direction de Thomson Reuters, par communiqué. « Nous pensons que Casetext accélérera et élargira notre potentiel de marché pour ces offres - révolutionnant la façon dont les professionnels travaillent. »
Pour sa part, Jake Heller, le PDG de Casetext, affirme que « rejoindre Thomson Reuters est une occasion incroyable de faire progresser notre mission et le domaine des solutions d'IA génératives de manière exponentielle, non seulement pour les avocats, mais pour toutes les professions, en veillant à ce que cette technologie révolutionnaire puisse bénéficier au plus grand nombre de personnes possible ».
Les deux parties comptent finaliser la transaction d’ici la fin de l’année.