Un avocat propose un stade payé par immigrants investisseurs

Agence Qmi
2014-04-02 13:15:00

Ce programme durerait seulement trois ans et le gouvernement demanderait une contribution financière non remboursable de 225 000 $ à 620 investisseurs par année.
«Sur trois ans, un tel programme rapporterait une somme totale de 511 millions $. Je suggère d’appliquer ces mesures temporaires en 2015, 2016 et 2017, alors dans un scénario idéal, on pourrait commencer à financer le stade à partir de 2015.»
Si l’idée est intéressante, l’homme ne sait pas si le gouvernement pourrait être réceptif.
«Je me suis seulement attardé au stade, car on le sait, sans stade, il n’y aura pas de baseball, a-t-il dit. Pour l’instant, ma démarche est purement intellectuelle. Il y a un brassage d’idées, un débat, mais je n’ai pas eu de discussions avec les instances gouvernementales.»
Si jamais un tel mode de financement était mis en place dans l’optique de la construction d’un nouveau stade, Montréal se baserait par ailleurs sur certains précédents.
«Il y a des précédents, et c’est ça qui est intéressant, a insisté Dominic Therrien. L’aréna des Nets de Brooklyn, dans l’État de New York, a été construit en partie avec des fonds recueillis par un programme équivalent aux États-Unis.»

Avide amateur de baseball, Me Therrien est enthousiaste à l’idée de revoir un jour une équipe des majeures à Montréal.
«C’est tellement un beau projet, a-t-il affirmé. C’est un projet rassembleur comme il y en a peu. À entendre parler les joueurs, qui étaient très étonnés de la joie et de la belle réaction des partisans, ce serait un projet extraordinaire pour Montréal.
«Si on a le bon projet en place, avec un stade à la fine pointe de la technologie et une bonne équipe, je crois qu’il y a un avenir pour le baseball majeur à Montréal.»