Nouvelles

Un avocat sauvagement battu

Main image

Agence Qmi

2011-11-05 13:15:00

L'avocat qui a entre autres défendu des Hells Angels a été passé à tabac vendredi en début de soirée à Montréal.
Il semble qu'un ou plusieurs individus ont attaqué le criminaliste Gilles Doré devant ses bureaux, à l’angle des rues Pratt et Glendale, dans l’arrondissement d’Outremont. Selon nos informations, les assaillants se seraient servis d’un bâton de baseball.

Me Gilles Doré, passé à tabac...
Me Gilles Doré, passé à tabac...
Me Doré a été hospitalisé avec des blessures aux côtes et à la tête. Certaines sources soutiennent qu’il a été plongé dans un bref coma, mais la police n'a pas voulu commenter son état de santé. Les autorités ont seulement indiqué qu’il était dans un état «stable».

L’agent Raphaël Bergeron, de la police de Montréal, a confirmé qu’un individu a bel et bien été attaqué à l’intersection de Pratt et Glendale, sans toutefois être en mesure d’identifier la victime. «Il n’y a eu aucune arrestation et nous n’avons aucune description», a ajouté l’agent Bergeron.

Les enquêteurs espéraient pouvoir parler à l’homme de 58 ans pour connaître les circonstances de cette agression particulièrement violente.

Mégaprocès

Me Doré est bien connu dans le milieu juridique. Il a défendu des membres des Hells, notamment à la suite de l’opération SharQc du printemps 2009.

Gilles Doré avait aussi beaucoup fait parler de lui en 2001, lors du premier mégaprocès des Hells Angels. Il avait présenté une requête en arrêt des procédures pour son client, le motard Daniel Lanthier, que le juge Jean-Guy Boilard avait rejetée en qualifiant sa demande de «ridicule».

Furieux, Me Doré avait porté plainte au Conseil canadien de la magistrature, qui lui avait donné raison en blâmant le magistrat. Ce dernier s’était par la suite retiré du dossier au beau milieu du procès, à la surprise générale.

L’avocat en avait cependant ajouté en adressant une lettre d’injures au juge Boilard, dans laquelle il traitait notamment ce dernier d’être «exécrable» et de «foncièrement injuste». Sa missive lui avait valu d’être radié pendant 21 jours par le Barreau.

L’incident de vendredi soir n’est pas sans rappeler l’agression dont a été victime le criminaliste Joseph La Leggia, en décembre dernier. Celui-ci avait été battu avec un objet contondant devant son domicile du secteur Rivière-des-Prairies. Il avait subi d’importantes blessures au crâne et aux jambes. Après une longue hospitalisation, il est revenu à la pratique.

Le mois dernier, Me Thomas Kiriazis, spécialisé en litiges d’affaires, a été la cible de deux attentats au cocktail Molotov. Des malfaiteurs ont tenté d’incendier sa résidence et deux des voitures de sa famille. Me Kiriazis avait reçu des menaces dans les jours précédents.
7893
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Conséquence de la mondialisation
    Le québécois pure laine, bonasse et exploitable à loisir, était du pain béni pour tout détenteur d'intérêts (ma traduction de "stakeholder").

    Comme les gens venus d'ailleurs sont en général pas mal moins "crossables" que le sympathique québécois qui se fait entuber avec le sourire, je crois que ce type de violence sera en croissance.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    sans mot
    un juriste, comme n'importe quel citoyen, n'est jamais à l'abri... même chez soi. je souhaite prompt rétablissement à Me Doré et j'admire tous les avocats en droit criminel.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires