Un ex-avocat reconnu coupable d’avoir tué son client

Main image

Radio Canada

2026-02-10 12:00:12

Commenter
La juge a déclaré que le meurtre commis par l’ex-avocat était délibéré et prémédité…

Rogelio (Butch) Bagabuyo - source : Radio Canada (fournie par Kamloops Collaborative Family Law Association)


Un ancien avocat de Colombie-Britannique, Rogelio (Butch) Bagabuyo, a été reconnu coupable du meurtre au premier degré d'un client à Kamloops. Dans sa décision, la juge Kathleen Ker, de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, qualifie l'accusé de fraudeur et détaille les circonstances prouvant que le meurtre était à la fois délibéré et prémédité.

Elle déclare que, selon les preuves soumises, l’ex-avocat avait manigancé avec son client, Mohd Abdullah, afin de dissimuler plus de 780 000 dollars de ce dernier à son ex-femme lors de leur séparation.

Après avoir dépensé cet argent et devant les demandes insistantes de son client pour retrouver ses fonds, M. Bagabuyo a compris que les carottes étaient cuites et a alors commencé à planifier son meurtre. La peine automatique pour meurtre au premier degré est la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Un complot pour dissimuler des fonds

M. Bagabuyo s'est présenté mardi au tribunal et a passé la majeure partie du procès à regarder droit devant lui, même lorsque la juge s'adressait directement à lui. Il a secoué la tête lorsqu'on lui a demandé s'il souhaitait s'adresser à la cour. La victime, Mohd Abdullah, était un professeur de 60 ans de l'Université Thompson Rivers. Il a été poignardé dans le bureau de M. Bagabuyo au centre-ville de Kamloops le 11 mars 2022.

Ce dernier a reconnu le meurtre, mais son avocat a fait valoir qu'il n'était pas prémédité et qu’il devrait donc être reconnu coupable d'homicide involontaire, qui n'est assortie d'aucune peine d'emprisonnement fixe.


Au cours du procès, il a été révélé que M. Abdullah avait embauché M. Bagabuyo en 2016 et qu'ils avaient conspiré pour dissimuler de l’argent à l’ex-femme du premier lors de sa séparation.

En avril 2018, tout cet argent avait disparu. L'avocate de la Couronne, Ann Katrine Saettler, a soumis à la juge que M. Bagabuyoavait dilapidé l'argent pour subvenir à ses propres besoins et n'aurait pas été en mesure de restituer les fonds à M. Abdullah comme prévu. Elle a également avancé que l'accusé avait méthodiquement planifié le meurtre pendant plus d'une semaine après avoir réalisé qu'il ne pourrait plus tromper M. Abdullah, qui s'impatientait de plus en plus pour récupérer son argent.

Un meurtre prémédité, selon la juge

La juge Kathleen Ker a déclaré que la seule conclusion rationnelle à tirer de l'ensemble des preuves était que M. Bagabuyo avait prévu de tuer M. Abdullah et avait pris un certain nombre de mesures préparatoires dans les jours précédant la réunion du 11 mars. Par exemple, il a envoyé un courriel à M. Abdullah le 1er mars 2022 pour organiser la réunion dans son bureau, a acheté de la pellicule plastique et un sac fourre-tout, a-t-elle indiqué.

Elle a aussi noté que les caméras de sécurité de son domicile avaient été éteintes à plusieurs reprises, ce qu’elle a interprété comme un signe qu'il avait quelque chose à cacher. La juge Ker a également souligné que le corps de la victime avait été retrouvé avec de multiples coups de couteau, indiquant que sa mort n'était pas un événement spontané. Dans le même sens, des rouleaux du même plastique enveloppant son corps ont été trouvés dans le bureau de M. Bagabuyo.

Celui-ci a été arrêté le 18 mars 2022 et était en liberté sous caution depuis le 12 juillet 2023. Le Barreau de la Colombie-Britannique a confirmé que M. Bagabuyo n’est plus avocat.

Partager cet article:

480
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires