Une fac de droit recrute ses étudiants en prison
Didier Bert
2022-06-15 12:00:00
La jeune femme a été reconnue coupable de complicité dans une fusillade qui a coûté la vie à un homme. Le tribunal l’a condamné à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle, pour avoir aidé et encouragé ce meurtre en 2014, rapporte Reuters.
Cette condamnation, qui lui vaudra de passer jusqu’à 40 années en détention, n’empêche pas la jeune femme d’étudier en droit, grâce au programme Prison-to-Law Pipeline de la Mitchell Hamline School of Law, dans le Minnesota.
Cette initiative vise à permettre à des détenus d’être diplômés en droit. L’objectif du programme est que les personnes incarcérées fassent partie du système juridique.
Chaque année, deux détenus bénéficieront de ce programme durant les cinq prochaines années. Maureen Onyelobi est ainsi devenue la première détenue américaine à être autorisée à suivre les cours d’une école de droit.
Pour cela, l’Association du barreau américain a autorisé la Mitchell Hamline School of Law à offrir tous ses cours à distance pour les étudiants incarcérés. Et l’école a organisé une levée de fonds pour prendre en charge les frais de scolarité de l’étudiante.
Maureen Onyelobi, décrite comme une étudiante talentueuse et disciplinée, compte mettre à profit son diplôme en droit pour travailler sur des questions liées à l’incarcération, et pour aider les prisonniers après leur condamnation.
Certes, son diplôme pourrait ne pas suffire à lui permettre d’être admise au barreau. L’examen de moralité pourrait constituer un obstacle de taille. Mais rien n’est perdu: il est déjà arrivé que des criminels soient admis au barreau après leur condamnation.
Pigeon dissident
il y a 2 ansPour ceux que ça intéresse, il y a une très bonne émission sur Netflix intitulée ""For Life "" qui raconte l'histoire vraie d'un détenu devenu avocat et qui a réussi à faire renverser sa condamnation.
DSG
il y a 2 ansA similar program wouldn't work here. In Canada convicts don't remain in prison long enough for them to complete a law degree. A three year program would probably be considered cruel and unusual punishment.
Anonyme
il y a 2 ans"McGill recrute ses étudiants en Ukraine"
ça serait vendeur comme initiative, et parfaitement en phase avec l'image du doyen.
On voit d'ici le beau portrait: recrutement de gens qui ne parleront jamais français, avec quelques trans dans le lot (pour faire "plusse woke"), et qui seraient biberonnés dans la haine du Québec français (ce qui ne serait pas difficile, puisqu'ils viendraient certainement de la minorité russophone de l'est - équivalent de notre minorité anglo, ou de la majorité de l'ouest - équivalente aux rednecks de l'Alberta).
Pirlouit
il y a 2 ansBelle image pour la profession.
Pigeon dissident
il y a 2 ansAu début des années 2000 , le Barreau a été forcé d'accepter un certain Brousseau qui avait été reconnu coupable d'avoir tué sa mère de 40 coups de couteau.