Nouvelles

Une venue politique discutée en Cour fédérale

Main image

Audrey Bonaque

2021-07-28 10:15:00

Un parti politique québécois accueillera l’ancien président indépendantiste catalan au Québec...
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet, l’ancien président indépendantiste de Catalogne Carles Puigdemont et Me Stéphane Handfield. Sources : Archives et Facebook
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet, l’ancien président indépendantiste de Catalogne Carles Puigdemont et Me Stéphane Handfield. Sources : Archives et Facebook
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet a envoyé une invitation officielle à l’ancien président indépendantiste de Catalogne Carles Puigdemont pour venir au Québec en octobre prochain.

« Nous entretenons une relation que la pandémie a un peu ralentie, mais qui contribue à la précieuse amitié entre les nations catalane et québécoise, résolument tournées vers le progrès et dont bien des citoyens considèrent l’indépendance comme voie d’avenir. Il est un modèle de courage pour tous les peuples qui se revendiquent du droit à l’autodétermination et assume de façon exemplaire ce rôle inspirant », a affirmé Yves-François Blanchet.

M. Puigdemont a répondu favorablement à son invitation. « C'est un grand honneur pour moi d'accepter votre invitation à visiter le Québec, un pays dont tous les Catalans et moi nous sentons très proches », a-t-il écrit dans une lettre envoyée le 13 juillet dernier.

Le 1er juin dernier, le cabinet Handfield & Associés, Avocats a annoncé sur sa page Facebook que « la Cour fédérale du Canada accepte d’entendre la cause de l’ancien président indépendantiste catalan Carles Puigdemont, qui conteste le refus des autorités canadiennes de lui accorder une autorisation de voyage vers le Canada ».

« Le Canada considère qu’il est un criminel. C’est pour ça qu’on lui interdit l’accès au territoire canadien, pour avoir organisé un référendum sur l’indépendance de son peuple », a affirmé son avocat Stéphane Handfield, spécialisé en immigration.

L’audience prévue se déroulera le 1er septembre prochain. Depuis 2019, Me Handfield représente le politicien catalan dans cette affaire.

« En droit canadien, est-il criminel pour un élu d’organiser un référendum sur l’indépendance de son peuple ? Question qui sera débattue devant la Cour fédérale ! » a-t-il ajouté sur sa page Facebook, le 1er juin 2021.

Rappelons que Carles Puigdemont a participé au mouvement indépendantiste catalan et au référendum catalan. En 2017, il s’est exilé en Belgique après les résultats du scrutin. En mars 2018, le Parlement européen a levé son immunité.

En Espagne, il fait l’objet d’accusations criminelles pour avoir participé au référendum catalan déclaré illégal par le gouvernement espagnol. Un mandat d’arrestation contre lui est toujours en vigueur dans son pays.

5787
2 commentaires
  1. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 3 ans
    Kanata
    Quelle hypocrisie de la part du Canada.

  2. DSG
    It's now official
    The separatists have officially run out of ideas to promote their cause.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires