Vague de fusions de cabinets aux États-Unis
Didier Bert
2024-09-16 12:00:59
Le nombre de fusions de cabinets est en croissance aux États-Unis. Pourquoi?
Le troisième trimestre de l’année voit se succéder plusieurs regroupements de cabinets d’importance aux États-Unis.
Les 150 avocats de Lane Powell, à Seattle, rejoignent les 600 avocats de Ballard Spahr, basé à Philadelphie, alors que Troutman Pepper Hamilton Sanders et Locke Lord s’apprêtent à regrouper leurs 1 600 avocats, signale Reuters.
La tendance du troisième trimestre ne fait que renforcer celle du premier semestre, quand le nombre de fusions de grands cabinets — ceux comptant plus de 100 avocats — avait été supérieur à chacune des trois années précédentes.
Cette vague de fusions s’explique par une forte concurrence pour les clients et les talents juridiques. Afin de se démarquer, les cabinets cherchent à étendre leurs domaines de pratique et leur couverture géographique.
C’est typiquement le cas de Ballard Spahr qui se développera sur la côte ouest, une région où il n’était pas présent, en s’appuyant sur les bureaux de Lane Powell à Seattle, à Portland et à Anchorage.
Quant à Troutman Pepper Locke, le cabinet fusionné réfute l’objectif de seulement devenir plus gros, en mettant en avant son ambition de « devenir plus audacieux » en « créant encore plus de valeur pour nos clients ».
Pour y parvenir, le cabinet pourra s’appuyer sur l’extension de son offre à travers 35 bureaux positionnés dans les principales villes américaines.