Pierre Arcand

Chasseur de tête inversé

Main image

Pierre Arcand

2012-05-22 08:30:00

Un avocat en quête d'emploi, voudrait qu'un professionnel du recrutement l'aide à trouver un poste. Il demande à Pierre Arcand si son souhait est réel. Le recruteur juridique lui répond.
Question

Bonjour,

Je suis en recherche d'emploi présentement et je me demandais s'il existait des firmes qui faisait l'équivalent d'un chasseur de tête pour les compagnies, mais pour un chercheur d'emploi ? J'aimerais que quelqu'un m'aide à trouver un poste...

Merci d'avance pour votre réponse!

Réponse

Cher lecteur,

D’entrée de jeu, j’aurais tendance à vous dire que les chasseurs de tête peuvent vous aider. En fait, les entreprises comme la nôtre peuvent vous aider de façon indirecte. Nous cherchons essentiellement à satisfaire nos clients en leur présentant les meilleurs candidats correspondant à leurs besoins spécifiques. Si vous êtes dans notre banque de candidats et que vous correspondez aux besoins de notre client, nous vous contacterons pour vous proposer de présenter votre candidature à notre client. C’est de cette façon que nous pouvons vous aider.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Il faut comprendre qu’il n’y a pas d’engagement de notre part à vous favoriser par rapport à un autre candidat. Notre allégeance va à nos clients, ensuite que le meilleur (aux yeux de notre client et de ses besoins) gagne. Le seul engagement que nous prenons envers nos candidats est celui de leur présenter l’opportunité tel qu’elle est, sans l’embellir dans le cadre d’un processus de vente.

Pour être honnête, cet engagement envers les candidats est également motivé par un souci de bien servir notre client. Si nous faisons une vente sous pression, ou en embellissant la réalité, il y a de bonnes chances que le candidat, une fois en poste, ne soit pas performant. Il sera déçu de la réalité et démissionnera probablement à court ou moyen terme. Ce n’est pas bon pour nos affaires… On est définitivement au service de nos clients mais notre client ne sera pas heureux si le candidat placé ne l’est pas. C’est ce que vous aider de façon indirecte, signifie. Les chasseurs de tête ne sont qu’une corde de plus à votre arc dans le cadre de vos recherches.

Si vous voulez obtenir de l’aide de façon plus directe et proactive, je vous conseille de vous adresser à un spécialiste dans ce secteur. Il ne s’agit pas de compagnies qui vont faire la recherche d’emploi à votre place, mais de coachs de carrière (ils ont plusieurs appellations différentes) qui vous aideront à peaufiner votre CV, vos techniques d’entrevues et aussi à vous positionner afin de postuler sur des emplois qui vous conviennent. Il y aura probablement aussi un volet introspection qui vous remettra en question et vous aidera à bien orienter votre carrière, et pas seulement à chercher un emploi pour combler le besoin immédiat. Un peu de recul est parfois nécessaire.

Vous comprendrez que nous servons les employeurs parce que c’est eux qui nous paient, les coachs quant à eux sont à votre service, par conséquent vous devez vous attendre à recevoir une facture. La majorité fonctionne à des taux horaire qui peuvent varier passablement. Je vous conseille de magasiner un peu et prendre des références. Si vous voulez quelques noms, écrivez-moi et j'aurai plaisir à vous les soumettre.

Si vous recherchez une entreprise qui fera toutes les démarches pour vous, ça peut être plus difficile à trouver… En fait, si vous la trouvez, je vous conseille de vous sauver en courant… Ça sentira l’arnaque. Et si jamais, comme je l’ai déjà vu chez des compétiteurs (œuvrant hors du secteur juridique je tiens à le préciser), on vous demande de signer une attente d’exclusivité dans vos recherches d’emploi, vous aurez la confirmation qu’il s’agit bien d’une arnaque.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et surtout de la patience car il en faut lorsqu’on est dans une situation de recherche d’emploi.


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
14459
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires