L'alpha et l'oméga de la candidature dans un grand cabinet

Pierre Arcand
2012-03-12 08:30:00
Bonjour,
Quelle est la meilleure façon de présenter sa candidature pour un poste d’avocat dans un grand cabinet?
Les choses à faire et à ne pas faire et ce sur quoi il faut mettre de l’emphase.
Dois-je obligatoirement être un surhomme?
Merci.
Réponse
Cher lecteur,
Je commencerai par vous mentionner que, contrairement à ce que plusieurs croient, les grands cabinets ne sont pas tous identiques et il en va de même pour les critères de sélection qu’ils appliquent. J’irais même jusqu’à dire qu’au sein de certains cabinets, on peut noter des différences marquées entre ce que recherche un département, en comparaison à un autre du même cabinet. On en revient donc au principe de base d’un processus de vente, parce qu’on parle effectivement d’une vente. Il faut savoir à qui on s’adresse, qui est l’acheteur, face à nous. Il faut évidemment adapter aussi sa vente en fonction du produit qu’on désire écouler.

Une erreur fréquente qu’on note en entrevue, est le fait d’avoir un candidat qui s’évalue de façon erronée. Essayez d’éviter ce piège. Certains candidats se surestiment ou surestiment leur expérience, d’autres négligent certains aspects de leur personnalité qui peuvent leur faire gagner de précieux points. Une bonne introspection et un survol réaliste de votre vécu est toujours une excellente première étape, si ce n’est pas déjà fait.
Une fois que vous avez précisé ce que vous avez à vendre, il est temps d’aller faire la cueillette des informations. Aujourd’hui avec les moyens technologiques dont on dispose, il n’y a pas de raison de ne pas avoir un maximum d’informations sur les différents cabinets. Commencez par leur site internet, mais ne vous limitez pas à cela. Allez lire tout ce qui s’écrit sur les cabinets qui vous intéressent ou pourraient vous intéresser. Non seulement cela renforcera ou diminuera votre intérêt, mais cette démarche vous donnera du matériel pour meubler vos réponses lors d’une éventuelle entrevue de sélection.
Si vous avez accès à des sources intéressantes, utilisez-les. Faites fonctionner votre réseau de contacts, afin d’obtenir des informations provenant d’avocats ayant travaillé au sein du cabinet en question, ou ayant collaboré avec lui dans le cadre de dossiers. Ils pourront vous parler de l’ambiance, de la mentalité ainsi que du type de dossiers gérés.
En prévision d’une entrevue, demandez toujours s’il est possible de connaître à l’avance les noms des gens que vous rencontrerez. La question est courante par conséquent les gens ne seront pas surpris et vous fourniront la réponse si le groupe est déjà formé. Si au moment de programmer l’entrevue on ne peut pas vous fournir cette information, rappelez la veille afin de préciser qui vous rencontrerez. Ensuite, faites vos devoirs via votre réseau de contacts, sur internet et les multiples réseaux sociaux. Vous n’aurez jamais trop d’informations.
Lors d’une entrevue, les employeurs ne recherchent pas tous le même profil de candidat. Néanmoins ceux qui sont sélectionnés à la fin du processus, ont toujours en commun les points suivants; ils étaient très bien préparés et savaient ce qu’ils pouvaient apporter à l’entreprise. Il s’agit de la meilleure façon de présenter sa candidature non seulement aux grands cabinets mais à tout employeur éventuel.
Donc :
Il faut bien se connaitre et connaitre le cabinet. Ensuite mettre l’emphase sur son expérience et sa personnalité eu regard à ce que le cabinet recherche. Si vous êtes en début de carrière, utilisez vos accomplissements personnels, académiques ou autres afin de faire ressortir vos affinités avec le cabinet et avec ce que les gens en face de vous, recherchent.
Il ne faut pas avoir une seule cassette qu’on fait rejouer lors de toutes les entrevues, mais adapter son discours à ses interlocuteurs, sans pour autant s’éloigner de ce qu’on est et de ce qu’on recherche.
Dois-je obligatoirement être un surhomme ? Il n’y a pas 2 000 surhommes ou « Wonder Women» à Montréal, donc la réponse est non. La majorité des avocates et avocats œuvrant dans les grands cabinets sont cependant des personnes intelligentes, mais surtout hautement motivées qui acceptent de payer le prix du succès. À vous de voir si vous êtes prêt à faire ces sacrifices.
Sur ces bons mots, je souhaite un bon retour au travail à celles et ceux qui ont fait une pause avec leurs enfants durant leur semaine de relâche. Enfin un peu de répit…
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.