Coups de cœur en import privé

David Santerre
2011-11-11 16:00:00
Ce sont souvent des vins qui ne se contentent pas d’être bons, mais qui sont aussi un mode d’expression, une façon pour les vignerons de faire voir leur coin de pays au monde entier. Évidemment, tous ne sont pas remarquables. Mais j’ai goûté là peu de mauvais vins.
Contrairement à une croyance encore tenace, l’importation privée est un mode d’achat simple, pour le public autant que pour les restaurateurs. Il suffit de contacter l’agence importatrice du produit désiré, et celui-ci vous fera parvenir vos caisses, car il faut en privé acheter à la caisse de six ou douze, selon les produits, à travers le réseau de la SAQ.
Trêve d’explications techniques, passons aux vins. Je n’ai évidemment pas pu goûter tous les 500 vins présentés, dont une très grande majorité étaient savoureux. Mais j’ai sélectionné deux très beaux produits, un blanc et un rouge qui par leur caractère unique détourneront votre attention des tracas quotidiens de la Cour ou feront un tabac dans un souper avec vos associés ou clients!
Domaine Turner-Pageot
Vous aimez le sauvignon blanc? Moi, pas souvent. Et pourtant, cette cuvée «La Rupture» m’a renversé par son excentricité et son côté atypique. Le domaine Turner-Pageot est un petit domaine travaillant en biodynamie à Gabian en Languedoc, en France.

En bouche, il est puissant, minéral, un peu mielleux même, et épicé. Un brin vanillé, résultat de l’élevage en barrique. Un vin hors norme, inclassable, mais surtout, délicieux. À boire avec des poissons goûteux en sauce ou du homard.
Domaine Turner-Pageot http://www.turnerpageot.com/ , «La Rupture», Gabian en Languedoc, 2009, 33 $ (caisse de six), disponible à l’agence Raisonnance. http://www.raisonnance.net .
Cascina Roera

Difficile à décrire ce vin. Titrant à 15 % d’alcool, on s’attend aisément à une bombe puissante faite de fruit confit. Et non pourtant. Présentant des arômes fruits noirs acidulés, d’olive et de fines herbes, il présente en bouche une agréable fraîcheur. Il y a beaucoup de fruit, mais un fruit qui n’est pas confit, pas lourd.
La forte teneur en alcool ne nous frappe pas du tout. Les tanins sont soutenus sans être rudes. Remarquablement équilibré donc, et très digeste. Une très belle réussite pour accompagner une cuisine italienne relevée dans laquelle olives et tomates sont à l’honneur.
Cascina Roera http://www.cascinaroera.com , «San Martino», Barbera d’Asti 2006, 30 $ (caisse de six), disponible à l’agence Glou a http://labellebouteille.ca/contact-2/