Publications juridiques

Attention au Web 2.0 hors du lieu de travail

Main image

Ogilvy Renault

2008-08-07 08:53:00

Les outils qu'offre le Web 2.0 ont ouvert la voie à de nouvelles façons de communiquer partout dans le monde. Mais des sites comme MySpace, Facebook, Twitter ainsi que les blogues posent également de nouveaux défis aux employeurs.

De plus en plus d'affaires mettent en cause des employés qui affichent du contenu portant atteinte à la réputation des sociétés pour lesquelles ils travaillent - et qui se retrouvent congédiés pour cette raison.

Ce qu'un employé dit et affiche en ligne, même en dehors de ses heures de travail et au moyen de son ordinateur personnel, peut avoir des répercussions sur son employeur.

« Un des principaux attraits des sites hébergés par le Web 2.0 repose sur le fait que les gens peuvent partager des aspects de leur vie avec le monde entier depuis leur propre domicile », de dire Anthony Moffatt, avocat au sein de l'équipe Droit de l'emploi et du travail d'Ogilvy Renault. Toutefois, cela peut susciter un problème si les employés affichent du contenu qui porte atteinte à la réputation de leur employeur, viole une entente de confidentialité ou nuit gravement à leur capacité à travailler avec leurs supérieurs et leurs collègues. Même en dehors des heures de travail, ce que vous faites demeure au vu et au su de tous. »

En début d'année, une employée des services administratifs de l'Alberta Public Service a été congédiée après que son employeur a pris connaissance du contenu du blogue de cette employée. L'employée y avait affiché des commentaires offensants à propos de ses collègues qui étaient identifiés par des pseudonymes.

Le conseil d'arbitrage de la province a convenu que les commentaires avaient causé des dommages irréparables à la relation d'emploi et a confirmé le renvoi de l'employée.

D'autres exemples ont également démontré les dangers que peut engendrer une utilisation inappropriée d'Internet :

• Un professeur de l'Acadia University a été congédié pour « comportement aberrant » : il avait utilisé le portable fourni par son employeur afin d'arranger une rencontre hautement osée avec une femme dont il avait fait connaissance sur un site de rencontre Internet.

• L'entraîneur des meneuses de claques de l'équipe des Winnipeg Blue Bombers a démissionné récemment après la découverte de photos provocatrices de certaines des meneuses de claques affichées en ligne.

« Lorsque des employés affichent du contenu offensant sur des sites Web 2.0, ils peuvent mettre leur employeur dans l'embarras, explique Daphne Fedoruk, avocate au sein de l'équipe Droit de l'emploi et du travail d'Ogilvy Renault. Les sociétés ne cherchent pas à faire taire les opinions de leurs employés exprimées en dehors des heures de travail mais, en revanche, elles estiment qu'elles ne peuvent permettre que leur image soit entachée par de telles opinions. Nous assistons à l'émergence d'un nouveau domaine du droit et l'on peut s'attendre à ce que de plus en plus de jugements en la matière soient rendus. »
9070

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires