Pierre Duhamel

Le Québécois en rogne contre l’entreprise privée?

Main image

Pierre Duhamel

2010-10-27 10:15:00

J'écoutais hier matin les très divertissantes conversations entre Jean Lapierre et Paul Arcand au 98,5. Paul Arcand se scandalisait du fait que la ville de Laval avait totalement sous-traité aux firmes d'ingénieurs ses travaux publics, faisant allusion au contenu de l'article publié dans Le Devoir.

Je ne me lancerai pas dans l'apologie de la gestion de la ville de Laval et je reproche pas à Paul Arcand sa saine vigilance. La Presse avait déjà indiqué qu'un nombre restreint de firmes d'ingénierie s'y étaient partagées l'essentiel des contrats et il est de notre devoir de rapporter les faits et de poser des questions.

Il n'empêche qu'il y a actuellement un énorme préjugé contre les entreprises au Québec. Le privé, c'est louche. Ça pue l'argent et le trafic d'influence. Dès qu'un homme d'affaires soutient financièrement un parti politique on présume d'intentions malhonnêtes.

Les intérêts de l'entreprise privée seraient différents de ceux des Québécois pour l'exploitation des puits de gaz et de pétrole. Les Québécois hésitent aussi à confier au privé un plus grand rôle dans la gestion de notre système de santé. On reproche aux entreprises du secteur de la construction leur laxisme et dénonce la connivence qui existerait entre les firmes d'ingénierie et les donneurs d'ordre du système public. La participation du privé par le biais des PPP dans certains grands travaux étaient vues comme une chose ignoble nous privant des redoutables capacités organisationnelles des ministères et organismes gouvernementaux. La sous-traitance est mal vue… même si on trouve qu'il y a trop de fonctionnaires. À lire les commentaires sur d'autres tribunes, les patrons seraient des corrupteurs, des profiteurs et des égoïstes.

Les entreprises feraient dorénavant partie des « pas bons ». Les patrons devraient avoir honte, se cacher. La gauche réclame donc de garder tous les services actuellement offerts par l'État dans les habiles mains du secteur public et d'accroître encore plus sa mainmise sur d'autres secteurs comme l'énergie et le génie.

Sommes-nous en processus d'amirkadirisation du Québec ?

C'est quoi cette idée voulant que l'État soit à ce point efficace et qu'il représente toujours mieux nos intérêts ?

Je ne suis pas convaincu par les grandes capacités à gérer de l'État. Les systèmes de santé et d'Éducations ne m'apparaissent pas particulièrement performants. La liste des projets gouvernementaux en retard et dont les coûts dépassent allègrement les prévisions sont légions (CHUM, métro, autoroute 30…). Les finances publiques sont dans un état lamentable.

Hier, Sheila Fraser soulignait que l'achat d'hélicoptères militaires par le gouvernement fédéral étaient une catastrophe. Les Cyclone coûteront deux fois plus cher et seront livrés 7 ans plus tard que prévu. Les coûts des Chinook sont passés de 2 milliards de dollars, à 4,9 milliards de dollars. Ces appareils seront livrés 5 ans plus tard que prévu.

Par contre, nos firmes de génie-conseil sont parmi les meilleures au monde. SNC-Lavalin (22 000 employés et un carnet de commandes de 11,4 milliards $) construit des raffineries dans les pays arabes, une rivière artificielle en Libye, elle est la plus importante firme de génie-construction en Russie et au Brésil et elle compte 4 bureaux en Inde, mais elle serait incapable de construire correctement, professionnellement et honnêtement une salle de concert pour l'Orchestre symphonique de Montréal ? Capable de moderniser l'autoroute M30 à Madrid, mais il faudrait se poser des questions pour la 30 au Québec ?

L'entreprise privée n'est pas un corps étranger au pays et à la nation.

La richesse du Canada et du Québec provient du travail de 17,2 millions de personnes. Près de 80 % d'entre elles travaillent pour des entreprises du secteur privé ou pour elles-mêmes. Un classement international dévoilé hier fait du Canada le 7e pays le plus prospère au monde. Je me plais à penser que le secteur privé y est pour 80 % des raisons. C'est mieux de croire ça que de penser que nous sommes 80 % à travailler pour des gens qui n'ont que leur intérêt en tête.


Nouveau blogue
Pour consulter le nouveau blogue de Pierre Duhamel, cliquez ci-dessous:
imge #4694
6432

3 commentaires

  1. GBS
    GBS
    Le mauvaise opinion des gens envers l'entreprise privée provient de la perception de corruption du gouvernement.

    Or, si un gouvernement est corrompu, c'est pour le bénéfice de quelqu'un. Qui bono? L'entreprise privée.

    Les ressources naturelles étant en quelque sorte le patrimoine commun des québécois, il s'ensuit que son exploitation sans grand profit pour la province, et l'approbation des projets sans que de l'information crédible et complète soit communiquée, ajoute au scepticisme des québécois.

  2. Anonyme 222
    Anonyme 222
    il y a 13 ans
    Au Québec, l’État est la nouvelle religion. Craignez d’être excommuniés.
    Le québécois moyen a besoin d’un magistère, comme les membres de bien d’autres sociétés qui ont été élevés et éduqués dans une société unidimensionnelle ou le catholicisme ultramontain était absolu et omniprésent.

    Du magistère ecclésiastique, omnipotent naguère entendez avant les années soixante, on est passé au magistère de l’État.

    Naguère les curés et les clercs étaient tenus en haute estime. Ils détenaient le pouvoir.

    Aujourd’hui, l’aura et le pouvoir dont ils jouissaient ont été transférés aux membres de la fonction publique.

    Les clercs de l’État bénéficient maintenant de l’État de grâce qui était l’apanage de leurs prédécesseurs.

    Hors de l’Église point de salut disait-on naguère! Hors de l’État point de salut dit-on maintenant!

    Dans ce contexte, tout ce qui vient du privé est hors de l’Église, donc suspect. Tout ce qui est susceptible de générer du profit qui serait approprié par une autre entité que l’État n’est pas catholique.

    Qui prétend que le Québec a cessé d’être dominé par la religion?

  3. GBS
    GBS
    On ne vit clairement pas dans la même société si vous argumentez sérieusement que les fonctionnaires sont tenus en haute estime par le peuple...

    C'est quoi, du "catholicisme ultramontain"?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires