Conseillers Juridiques

Les chefs d’entreprise sont-ils obsédés par les coupes dans leurs services juridiques?

Main image

Didier Bert

2022-09-29 13:15:00

Quand ils pensent à leur service juridique interne, les dirigeants d’entreprise pensent-ils d’abord à réduire le budget au minimum?

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
À chaque ralentissement économique, les équipes juridiques s’attendent à voir arriver des réductions de budget, comme si leur direction n’attendait que ça…

Les chefs d’entreprise seraient obsédés par la diminution de leurs dépenses, comme s'il s’agissait de frais généraux déconnectés de l’activité de leur compagnie.

Un sondage de la firme Bryter nous dit pourtant le contraire, rapporte ''Artificial Lawyer''.

En effet, seule une faible minorité des chefs d’entreprise (12 %) sont avant tout intéressés par le contrôle des dépenses quand ils pensent à leur service juridique interne. La réduction des coûts n’apparaît donc pas comme la priorité tant redoutée par nombre de conseillers juridiques.

Les chefs d’entreprise accordent bien davantage d’intérêt (37 %) au rôle du service juridique comme support des objectifs commerciaux. Ils apprécient aussi l’apport des conseillers juridiques pour gérer les risques légaux (29 %).

Plus que le contrôle des coûts, les dirigeants regardent donc d’abord la participation des juristes à la croissance et à la robustesse de l’entreprise. Mais ces tâches ne doivent pas traîner: un chef d’entreprise sur six (17 %) dit apprécier la disponibilité et la rapidité des réponses apportées par leur service juridique. Là encore, ce critère est cité avant l’aspect budgétaire.

Le plus étonnant demeure pourtant le dernier critère évalué par ce sondage: seuls 4 % des dirigeants interrogés ont cité en premier le respect de la conformité.

Au final, ce sondage montre que les chefs d’entreprise demandent avant tout à leur service juridique de soutenir les principaux objectifs de l’entreprise, bien plus que de réduire leurs budgets.

Conseillers juridiques, on vous le dit: votre direction vous aime.
6394

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires