Nouvelles

Davantage d’avocats issus de la diversité

Main image

Marie-ève Buisson

2023-12-12 12:00:00

On retrouve maintenant davantage d’avocats issus de la diversité au Québec. Droit-Inc brosse un petit portrait de la situation…

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Depuis 2017, on observe un pourcentage de plus en plus élevé d’avocats s’identifiant à au moins un groupe désigné. C’est ce que rapporte le Barreau-mètre 2022.

Les groupes désignés sont les groupes ethnoculturels, les avocats ayant un handicap, les membres de la communauté LGBT et les personnes autochtones.

En 2019-2020, 12,26 % des avocats s’identifiaient à au moins un groupe désigné comparativement à 13,39 % en 2020-2021.

Environ 9,54 % s’identifient à un groupe ethnoculturel, 2,75 % à la communauté LGBT, 0,63 % sont en situation de handicap et 0,47 % sont autochtones.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans les catégories « diversité ethnoculturelle » et « autochtones ». Par exemple, en 2020-2021, les femmes représentent 59,65 % des avocats s’étant identifiés comme étant issus de la diversité ethnoculturelle et 51,13 % des avocats s’étant identifiés comme étant autochtones.

L’inverse se produit pour les catégories « avocats ayant un handicap » et « communauté LGBT ». Par exemple, en 2020-2021, les hommes représentent 52,78 % des avocats ayant un handicap et 70,57 % des avocats LGBT.
1177

4 commentaires

  1. DSG
    13,39 %
    So what? These numbers are still way below the percentages found in society in general. Everybody knows that law is an old boys club. Heck, big law firms don't even treat their junior lawyers with any dignity, regardless of their designated groups.

  2. Audréane
    Audréane
    il y a 6 mois
    ???
    :)

  3. Béatrice
    Béatrice
    il y a 6 mois
    Belle amélioration
    Moi je pense que la diversité est une bonne chose. Je suis contente du 1% supplémentaire. Yey!

    • Antoine
      Antoine
      il y a 6 mois
      Oui!
      Je suis d'accord.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires