Kilimandjaro

Kilimandjaro : Les conseils de Maître Corbeau

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-07-30 13:16:00

L’avocat-caricaturiste de Droit-Inc.com, Paul Martin, profite de l’ascension du Kilimandjaro par Gerry Apostolatos pour donner quelques conseils à ceux qui rêvent de réussir cet exploit.

Car bien qu’il soit connu sur ce site pour ses capsules humoristiques de Maître Corbeau et du Fou du droit, Paul Martin a d’autres talents.

L’an dernier, il a ainsi grimpé le « Kili » pour Adopt-A-Minefield, un OBNL dédié à l’élimination des mines antipersonnelles et aux soins de leurs victimes – souvent des femmes et des enfants (une des rares causes soutenues par Paul McCartney).

Sur la photo, on le voit sur le toit de l’Afrique, le 19 juin 2007; sur son T-shirt on peut y lire l’inscription: No more landmines.

Depuis son ascension, il donne à l’occasion des conférences préparatoires, avec vidéo et photos à l’appui, à ceux qui y vont ou songent y aller.

Il rappelle que le taux de réussite est, en moyenne, moins de 50% - les statistiques varient, d’une source à une autre, d’un bas de 30% à un haut de 60%.

Selon lui, cinq facteurs vont déterminer si on réussit ou non l’escalade du Kili. Par ordre d’importance :

1. Forme physique de base.
2. Énergie (alimentation, repos, sommeil).
3. Le mental (i.e. conviction et détermination, surtout en montant lorsqu’on voit des grimpeurs malades, d’autres n’en pouvant plus qui court vers le bas ou encore d’autres qui descendent assistés par des aides médicaux ou,pire, ceux qui descendent en civière – mort ou vivants…40 personnes meurent par année en tentant l’ascension).
4. Capacité du corps à fonctionner avec beaucoup moins d’oxygène qu’en temps normal (au sommet, il y en a deux fois mois qu’au niveau de la mer. Ceci est le facteur le plus aléatoire: on l’apprend sur place, pas avant. Par exemple, le médaillé olympique Jean-Luc Brassard n’a pas réussi à atteindre le sommet alors que Danny Turcotte qui, dit-on, fume à l’occasion et n’est pas un mordu du conditionnement physique l’a atteint. Le facteur oxygène explique cette situation pour le moins surprenant).
5. Conditions climatiques (il y a parfois des blizzards et avalanches qui empêchent l’atteinte du sommet).
7305

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires