Nominations

Six nominations du conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2024-05-22 15:00:30

Me Nathaly Marcoux. Source: AMP
Me Nathaly Marcoux. Source: AMP
Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de six juristes. Qui sont-ils?

Le conseil des ministres a nommé cinq avocats et une notaire à des postes dans la fonction publique.

Me Nathaly Marcoux est nommée à nouveau vice-présidente de l'Autorité des marchés publics. Elle a été nommée pour la première fois à ce poste en 2019, où elle est chargée de la surveillance des marchés publics.

Admise au Barreau en 1995, Me Nathaly Marcoux a commencé à exercer en cabinet, d'abord comme associée chez Flynn Rivard, avant de rejoindre McCarthy Tétrault où elle devient également associée au sein du groupe du litige.

En 2007, Me Nathaly Marcoux se joint à l'Autorité des marchés financiers (AMF) à titre de cheffe du service du contentieux, avant d'être nommée directrice des enquêtes dans le domaine de la manipulation de marché et des délits d’initiés.

Me Marcoux pratique ensuite à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) comme vice-présidente responsable des enquêtes.

Me Nathaly Marcoux détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

Me Josée Bédard. Source: LinkedIn
Me Josée Bédard. Source: LinkedIn

La notaire Me Josée Bédard est nommée coroner en chef adjointe. Elle est coroner depuis sept ans.

Me Josée Bédard était jusqu’à présent conseillère juridique et conférencière en droit des personnes et des successions au cabinet Josée Bédard à Québec.

Sur LinkedIn, Me Bédard se félicite de sa nomination: « Coroner en chef adjointe !! C’est un immense privilège d’avoir été nommée coroner en chef adjointe par le conseil des ministres et un honneur d’avoir la confiance de Me Reno Bernier, coroner en chef du Québec, pour le seconder dans ses responsabilités et l’épauler dans la réalisation de son plan de modernisation du Bureau du coroner. »

Elle était auparavant notaire associée chez Mathieu et Bédard, notaires.

De 2015 à 2020, la notaire a été formatrice en gestion pour les stagiaires en notariat à la Chambre des notaires du Québec. Durant dix ans, elle a été membre du comité régional de concertation pour contrer la maltraitance envers les aînés, pour la région de Québec. Elle a été membre du Conseil de la justice administrative.

En octobre dernier, elle a été nommée membre de la Commission sur les soins de fin de vie.

Me Josée Bédard a été la présidente de la Société Alzheimer de Québec jusqu’en juin 2022.

Me Bédard détient un baccalauréat en droit et un diplôme de droit notarial de l’Université Laval. Elle a également suivi des études en sociologie.

Me Géhane Kamel. Source: LinekdIn
Me Géhane Kamel. Source: LinekdIn

Me Géhane Kamel est nommée coroner en chef adjointe.

L'avocate est coroner depuis 2017. Elle est responsable du comité d'examen de décès d'enfants, et du comité sur la mortalité dans les communautés autochtones et inuites. C’est Me Kamel qui avait présidé l’enquête publique sur le décès de Joyce Echaquan.

Assermentée en 2006, Me Géhane Kamel a commencé sa carrière au Centre jeunesse de Montréal, où elle était coordonnatrice aux conditions de travail, aux relations de travail et en santé et sécurité. Avant de devenir avocate, elle a travaillé pendant près de 20 ans comme éducatrice spécialisée au sein du même organisme.

En 2015, Me Kamel rejoint l'Institut de cardiologie de Montréal à titre d'avocate en droit du travail, de la santé et corporatif.

Me Géhane Kamel détient un baccalauréat en droit de l’UQAM.

Me Marilynn Morin. Source: LinkedIn
Me Marilynn Morin. Source: LinkedIn

Me Marilynn Morin est nommée coroner à temps plein. Elle occupait jusqu'à présent cette fonction à temps partiel.

L'avocate a œuvré successivement à la Régie des rentes du Québec (RRQ) et à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), avant d'être nommée procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

En 2013 Me Marilynn Morin rejoint l'Association de la construction du Québec à titre d’avocate. Six ans plus tard, elle poursuit sa carrière d'avocate en droit de la jeunesse au service du contentieux et des affaires juridiques au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.

Me Marilynn Morin détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval, ainsi qu'un baccalauréat en sciences de la gestion de l’UQAM, et une maîtrise en études internationales de l'Université de Montréal.

Me Karianne Asselin. Source: LinkedIn
Me Karianne Asselin. Source: LinkedIn

Me Karianne Asselin est nommée coroner à temps partiel.

Admise au Barreau en 2018, Me Asselin a pratiqué chez Cain Lamarre, puis au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie Est.

Elle travaille ensuite comme agente de planification, programmation et recherche à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, avant de pratiquer comme avocate au Centre communautaire juridique de la Côte-Nord.

Depuis le début de l’année, Me Karianne Asselin est chargée de projet chez Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Me Karianne Asselin détient une licence en droit civil de l'Université d'Ottawa, ainsi qu'un certificat en anthropologie de l'Université Laval.

Avant de devenir avocate,Me Asselin a été greffière adjointe à la Cour du Québec et à la Cour Supérieure.

Me Étienne Ruel. Source: PFD Avocats
Me Étienne Ruel. Source: PFD Avocats

Me Étienne Ruel est nommé membre de la Commission des services juridiques.

Inscrit au tableau de l’ordre depuis 1998, Me Étienne Ruel est avocat associé chez Prévost Fortin D’Aoust, où il a accompli la totalité de sa carrière.

Il pratique dans le secteur du droit de la famille, des successions et de la personne.

Me Ruel est médiateur accrédité en matière familiale.

Me Étienne Ruel détient un baccalauréat en droit et un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal.

L’avocat a siégé au comité de la formation permanente du Barreau du Québec en matière d’éthique et de déontologie, ainsi que sur les comités de liaison avec la magistrature de la Cour supérieure et de la Cour du Québec pour le district de Terrebonne pendant plus de sept ans. Il est actuellement président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Envolée. Il siège sur l’organisme organisant les Jeux du Québec à Blainville en 2026.

2733

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires