Nicolas Plourde, bâtonnier du Québec
Nicolas Plourde, bâtonnier du Québec
Du 30 mai au 1er juin 2013, se tiendra le Congrès annuel du Barreau du Québec au Palais des congrès de Montréal, et dont le thème sera "Vous êtes au cœur de la solution". Des personnalités publiques seront présentes, notamment le Ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, et Mathieu Bock-Côté.

« Notre société évolue, se transforme et pose sans cesse de nouveaux défis à la règle de droit qui la définit. Au cœur des solutions juridiques qui permettent son avancement, c’est l’avocat qu’on retrouve, et être au cœur de la solution, c’est trouver la réponse créative et adaptée aux problèmes de droit comme aux situations d’affaires », rappelle le bâtonnier Nicolas Plourde dans un communiqué.

Pendant ces trois jours dédiés principalement aux ateliers de formation professionnelle et aux activités de réseautage, le Barreau propose des outils pratiques et de ressources ciblées pour actualiser les compétences des professionnels du droit quelque soit leur domaine de pratique

Seize heures de formation reconnue pourront être complétées par les participants au travers de la soixantaine d’ateliers, classée selon les quatre orientations habituelles : Habiletés, Nouvelles législations, Savoirs et Tendances.

Deux plénières interactives auront lieu le jeudi 30 mai, en matinée et en après-midi , sur les thèmes: "Les avocats : créateurs de solutions ?", présentée par la « dragonne » Danièle Henkel, et "La politique à l'ère post-corruption : utopie ou espoir ?”, animée par la journaliste d’enquête de Radio-Canada, Marie-Maude Denis.

Pascale Pageau, présidente du Comité Congrès 2013
Pascale Pageau, présidente du Comité Congrès 2013
Des représentants de l’American Bar Association (ABA), Section of International Law, organisent une journée complète d’ateliers le jeudi 30 mai sur le droit des pratiques transfrontalières, le franchisage et la vente internationale de biens.

Il sera également possible de se former autour d'un café avec les petits-déjeuners formations organisés le vendredi 31 mai et le samedi 1er juin, animés respectivement par le conférencier londonien Trevor Faure, auteur du livre "TheSmarter Legal Model : more from less" qui présentera les nouveaux modèles d’affaires et de gestion des coûts juridiques, et Frank Hayden, professeur de l’Université McMaster à Hamilton et fondateur des Jeux olympiques spéciaux qui exposera sur la "déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et contact avec le système de justice québécois : pistes de réflexion."

Une vidéo présentée par Me Pascale Pageau, présidente du Comité Congrès 2013 a été réalisée pour promouvoir l'évènement.

Le programme complet des trois jours est disponible ici.

Rappelons que la Cérémonie de passation des pouvoirs entre la Vice-présidente actuelle, Me Johanne Brodeur, élue par acclamation au poste de Bâtonnière du Québec, et le Vice-président élu, Me Bernard Synnott clôturera le congrès.