Nouvelles

Un restaurant se voit saisir tout son alcool

Main image

Agence Qmi

2013-06-10 13:15:00

Le restaurant Globe, situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, envisage de poursuivre le Service de police de la Ville de Montréal après s'être vu saisir tout son stock d'alcool à une semaine du Grand Prix de Montréal.

Raphaël Lescop, avocat chez Fasken Martineau, représente le restaurant Globe
Raphaël Lescop, avocat chez Fasken Martineau, représente le restaurant Globe
La fin de semaine dernière, les policiers sont intervenus après que le restaurant eut accepté de vendre de l'alcool à des clients qui n'avaient pas commandé de nourriture. Cette pratique est illégale puisque l'établissement ne détient pas de permis de bar, mais seulement celui de restaurant.

Une vingtaine de policiers ont alors saisi plus de 2000 bouteilles d'alcool alors que plus d'une centaine de clients ont été forcés de quitter rapidement.

«C'est une infraction qui ne menace pas la sécurité du public. Les policiers ont vidé le restaurant, ont demandé à 130 clients de partir, ils ont saisi la totalité de l'alcool et de la cave à vin du restaurant», a expliqué Me Raphaël Lescop, l'avocat de Fasken qui représente le restaurant, ajoutant que les policiers ont mis plus de six heures pour faire le travail.

Le restaurant Globe s'est vu saisir tout son stock d'alcool à une semaine du Grand Prix de Montréal
Le restaurant Globe s'est vu saisir tout son stock d'alcool à une semaine du Grand Prix de Montréal
Me Lescop a fait valoir le point de vue de ses clients en affirmant que les infractions de cette nature relèvent de la Régie des alcools, des courses et des jeux et que, par conséquent, les policiers n'avaient pas à intervenir de la sorte.

«Les policiers ont utilisé un pouvoir qu'ils n'avaient justement pas, a expliqué l'avocat. Ils ont pris la justice entre leurs mains. Ils auraient dû saisir la Régie.»
6338

2 commentaires

  1. lwy
    wow...
    If that's really the case and the cops couldn't seize the alcohol, then this story is completely crazy!

  2. Mtre
    Abus de pouvoir
    Il me semble que le châtiment excède très largement la gravité du crime. Une amende aurait sans doute suffi. Ce faisant, on a importuné 130 clients, et privé de leur gagne-pain les employés du globe. On fait ce genre de choses en Iran (vous trouverez plusieurs articles sur internet concernant les saisies d'alcool en Iran). Méchante dérive tant qu'à donner mon opinion.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires