Le 21 septembre prochain, les membres de la communauté juridique au Québec (avocats, notaires, huissiers, juges, parajuristes, adjoints, étudiants) se joindront au DG du Barreau du Québec, Me Claude Provencher, pour la première édition du Juritour, un événement cycliste pour soutenir la Fondation Fibrose kystique Québec.

Le Directeur du Barreau, Me Claude Provencher, est confiant et fier d'avoir réussi à mobiliser autant de monde pour le moment
Le Directeur du Barreau, Me Claude Provencher, est confiant et fier d'avoir réussi à mobiliser autant de monde pour le moment
Impliqué depuis plus de 20 ans dans la lutte contre cette maladie héréditaire, mortelle et incurable dont souffre sa fille, Chloé, Me Provencher a initié en 2012 cet évènement qui vise à amasser des fonds pour la recherche. La fibrose Kystique provoque des infections pulmonaires chroniques qui détruisent peu à peu les poumons.

Il a obtenu l'engagement de personnes sélect et engagées, provenant de divers horizons de la communauté juridique, qui ont accepté de constituer le Comité d’honneur. En quelques jours, plusieurs commanditaires corporatifs ont rejoint l'aventure, dont Les Pages jaunes, premier de la liste.

A ce jour, plus de 30 000$ ont été collectés couvrant tous les frais de l'organisation. Les autres fonds iront donc directement à la Fondation.

Le Directeur du Barreau est confiant et fier d'avoir réussi à mobiliser autant de monde pour le moment. Pour lui, avoir réuni autour de la même table, le Bâtonnier sortant du Québec, le Président de la Chambre des notaires, le Président de la Chambre des huissiers, le premier Vice-président de l’Association du Barreau canadien, est un beau signe d'encouragement et donc une réussite.

"L'idée principale est de se rassembler dans un cadre ludique, de se rencontrer, d'avoir du plaisir et de mettre en avant la santé physique importante aux yeux de la communauté juridique", indique à Droit-inc Me Provencher.


Juritour aura comme point de départ et d'arrivée le Domaine du Ridge à Saint-Armand, situé sur la route des vins et propriété du bâtonnier Denis Paradis
Juritour aura comme point de départ et d'arrivée le Domaine du Ridge à Saint-Armand, situé sur la route des vins et propriété du bâtonnier Denis Paradis
On compte déjà près de 60 inscrits qui participeront seuls ou en équipe : des cyclistes amateurs comme des plus chevronnés. Juritour aura lieu dans la région de Brome-Missisquoi avec pour point de départ et d'arrivée le cadre enchanteur du Domaine du Ridge à Saint-Armand, situé sur la route des vins et propriété du bâtonnier Denis Paradis. Verres de vin et bouchées du terroir seront offertes.

Tous les détails pour s'inscrire et recueillir des fonds via des commanditaires ainsi que les listes des participants, du Comité d'honneur, des commanditaires, sont disponibles sur le site internet de l'événement : http://www.juritour.net

"L'espoir est là : Cloé termine un bac cette année et va pédaler le 21 septembre, et surtout, elle peut croire en la vie, en sa vie", exprime Me Provencher. Selon lui, c'est un effet concret de la recherche car il y a 23 ans nous aurions eu du mal à y croire.

En effet, avec les avancées de la science, les personnes porteuses de la maladie peuvent désormais atteindre l'âge adulte.

"Associer la communauté juridique à un tel espoir partagé par toutes les personnes atteintes de cette maladie et leurs proches, je crois que c'est là la raison de participer au Juritour!" ajoute-t-il.

Pour plus d'information :
http://www.defibrose.com/evenements/evenements-a-venir/juritour-fibrose-kystique/

http://bloguedg.barreau.qc.ca/2013/05/28/le-juritour-2013-on-dit-quil-faut-faire-attention-a-ses-reves/