Si vous fréquentez régulièrement la chambre de pratique en matière civile, ou que vos confrères profitent de la trêve estivale pour laisser la toge à la maison, il vous est certainement déjà arrivé de vous questionner sur leurs goûts vestimentaires.

En matière de maquillage, il y a différentes déclinaisons et intensités possibles
En matière de maquillage, il y a différentes déclinaisons et intensités possibles
Pour les hommes, le choix en matière d'habillage est quasi absent, le costume étant la seule option possible qui offre une allure professionnelle, si on évite le pantalon trop court et la cravate avec de petits éléphants roses.

Mais pour les femmes, les choix se multiplient (sans compter les accessoires et le maquillage) et avec eux les chances de porter une tenue non appropriée.

Mesdames, Bitter Lawyer passe votre allure à la loupe de la tête au pied, et vous propose des conseils, pour ne pas avoir l'air d'une personne qui s'est retrouvée dans une salle de cour par hasard…

Au travers de la tenue et du maquillage, il faut retrouver l'allure professionnelle.
Au travers de la tenue et du maquillage, il faut retrouver l'allure professionnelle.
En matière de maquillage, il y a différentes déclinaisons et intensités possibles, mais le fard à paupière vert anis et le blush à paillettes doivent rester vos références pour vos sorties en club le samedi soir.

Il ne s'agit pas non plus d'essayer une technique de maquillage le jour où débute votre procès de cinq jours, les nouvelles tentatives se font dans la salle de bain, pas dans la salle d'audience.
La modération et le minimalisme ont bien meilleur goût.

Pour ce qui est du top, considérez que les sous-vêtements doivent rester sous vos vêtements et invisibles. Dans le doute, optez pour une camisole en dessous de votre chemisier blanc un peu trop fin.

Respectez votre taille, et ne vous acharnez pas à porter un chandail taille 2: le juge ne veut pas savoir si oui ou non votre nombril est percé.

Si vous souhaitez porter une veste, alors faite suivre la jupe ou le pantalon assorti.
Si vous souhaitez porter une veste, alors faite suivre la jupe ou le pantalon assorti.
Si vous souhaitez porter une veste, alors faite suivre la jupe ou le pantalon assorti. Restez basique: une veste de costume est une veste de costume. La veste en jeans, le châle et le cardigan ne sont pas des options.

Vous pouvez tout à fait choisir une robe à condition qu'elle vous donne une allure professionnelle. Si en la voyant dans la boutique, vous vous êtes dit que vous pourrez aussi la porter pour aller à la plage et pour le party de votre voisin, alors vous faites fausse route.

Vous ne voulez pas qu'on vous confonde avec la maîtresse du mari de votre cliente que vous avez fait convoquer comme témoin, et qui sans ouvrir la bouche, saura convaincre le juge qu'elle a détourné Monsieur de ses vœux conjugaux.

Les chaussures à talons offrent une allure élancée et féminine.
Les chaussures à talons offrent une allure élancée et féminine.
Les chaussures à talons offrent une allure élancée et féminine. À condition de savoir faire plus de 10 pas les uns derrière les autres sans avoir à se tenir au mur.

Les semelles en liège ou les plate-forme sont à proscrire formellement: vous n'êtes ni un fabricant de bouchons professionnels ni un homme déguisé en femme.

En résumé, il faut au travers de la tenue et du maquillage, retrouver l'allure professionnelle que le port du costume donne à vos collègues masculins. Vous ne voulez-pas qu'on se souvienne de vous de par l'originalité de votre garde-robe, mais bel et bien parce que vous êtes une avocate avertie.