Nouvelles

Trouer un condom est une agression sexuelle, dit la Cour

Main image

La Presse Canadienne

2014-03-07 14:20:00

Percer des trous dans un condom à l'insu de sa partenaire constitue une agression sexuelle, a tranché la Cour suprême du Canada…

Percer des trous dans un condom à l'insu de sa partenaire constitue une agression sexuelle
Percer des trous dans un condom à l'insu de sa partenaire constitue une agression sexuelle
Dans une décision unanime rendue vendredi, le plus haut tribunal du pays a confirmé la culpabilité de l'accusé et précisé la notion de consentement à des relations sexuelles.

Dans cette affaire, un homme de la Nouvelle-Écosse a été accusé d'agression sexuelle grave pour avoir percé des trous à l'aide d'une épingle dans les condoms qu'il utilisait avec sa partenaire, tout en sachant qu'elle ne voulait pas tomber enceinte.

À son premier procès, il a été acquitté, mais la Cour d'appel a infirmé cette décision et ordonné un nouveau procès.

Au second procès, Craig Jaret Hutchinson a été déclaré coupable d'agression sexuelle parce que le juge a conclu que même si la plaignante avait pu consentir aux rapports sexuels, elle n'avait pas consenti à des activités sexuelles non protégées.

M. Hutchinson a porté en appel sa déclaration de culpabilité, plaidant que la plaignante avait librement et volontairement consenti à avoir des rapports sexuels avec lui. Il a de plus argumenté que sa tromperie au sujet des condoms, bien que répréhensible, ne suffisait pas à vicier son consentement.

Les juges majoritaires de la Cour d'appel ont rejeté l'appel.

L'homme a ensuite porté sa cause devant les juges de la Cour suprême qui ont tranché que la sabotage des condoms a vicié l'accord de la plaignante. La Cour a jugé que cela était l'équivalent pour la femme de ne pas avoir donné son consentement aux activités sexuelles.

Pour lire le jugement, cliquez ici.
10658

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires