Campus

Trio d'infos de l'Université Laval

Main image

Agnès Rossignol

2014-06-27 11:15:00

À la faculté de droit de l'Université Laval, un professeur décroche une grosse subvention, l'Association des étudiants gagne un prix et une étudiante est récompensée à un concours...

1. Le professeur Ivan Tchotourian décroche une subvention

Ivan Tchotourian, professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval
Ivan Tchotourian, professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a octroyé au professeur Ivan Tchotourian, par le biais du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance (FESG), une subvention de 60 000 dollars pour une durée de deux ans, pour financer son projet de recherche intitulé « Le droit de vote des actionnaires en question ».

Le FESG soutient des projets axés sur la protection et l’éducation des investisseurs, la promotion de la gouvernance et l’amélioration des connaissances, dans tous les domaines
liés à la mission de l’Autorité. Il favorise, entre autres, le développement et la transmission des connaissances en matière d’éducation financière et de gouvernance.

Ivan Tchotourian enseigne en droit des sociétés et gouvernance des entreprises. Il codirige par ailleurs le Centre d'études en droit économique et anime le blogue Contact : Droit, entreprise et citoyen.

2. Une étudiante en droit lauréate à un concours

Christine Santerre, étudiante au doctorat de droit
Christine Santerre, étudiante au doctorat de droit
Christine Santerre, étudiante au doctorat de droit dont les travaux sont dirigés par le professeur Pierre Rainville, vient d’être nommée lauréate de juin du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds Société et Culture.

Elle a été récompensée pour son article intitulé « Réorganisation d'une infraction désorganisée : le harcèlement criminel », publié dans la revue juridique Thémis. L'étude fait la synthèse du droit à travers l’ensemble des provinces canadiennes, en plus d’assurer une meilleure adéquation entre l’interprétation judiciaire et la volonté législative.

Christine Santerre, dont la thèse est intitulée « Gouverner l’intimidation : la réception juridique de la peur en droit pénal comparé », est la deuxième étudiante en huit mois à avoir été récipiendaire de ce prix.

Le concours Étudiants-chercheurs étoiles vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires post-doctoraux, ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

3. L’Association des étudiants en droit lauréate au Gala de la vie étudiante

À l’occasion de la 24e édition du Gala de la vie étudiante en avril dernier, l’Association des étudiants en droit a été nommée lauréate dans la catégorie « Association 1er, 2e et 3ecycles ».

L’association a comme mandat de défendre les étudiants sur le plan académique, d’organiser des activités professionnelles et de représenter ses membres. En ce sens, elle a notamment créé la bourse de l’AED et organisé des concours oratoires et de plaidoirie. Les nombreuses
actions entreprises par l’association lui ont permis de rayonner tant sur le plan local que national.

Le Gala de la vie étudiante met en lumière et récompense les initiatives, la créativité et les efforts des étudiants de l’Université Laval qui se sont illustrés à l’occasion d’activités parascolaires au cours de l’année universitaire.

Il vise également à appuyer les étudiants dans la poursuite de projets véhiculant des valeurs comme le respect, la confiance en soi et en sa communauté, l’esprit d’équipe, l’implication dans son milieu de vie, l’altruisme et la recherche de l’excellence.
6026

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires