Accurso témoignera finalement le 2 septembre

Main image

Agence Qmi

2014-08-21 09:45:00

Tout porte à croire qu’il y aurait eu une entente entre la commission Charbonneau et Tony Accurso afin qu’il cesse de retarder son témoignage et se présente enfin à la barre…

Tout porte à croire qu’il y aurait eu une entente entre la commission Charbonneau et Tony Accurso
Tout porte à croire qu’il y aurait eu une entente entre la commission Charbonneau et Tony Accurso
Après de multiples rebondissements, Tony Accurso sera bel et bien le témoin vedette de la commission Charbonneau cet automne. Il entrera en scène dès la reprise des travaux publics, le 2 septembre, a confirmé mercredi le directeur des communications de la commission d’enquête, Richard Bourdon.

Initialement prévue le 25 août, la rentrée automnale été repoussée au 2 septembre, laissant à la commission une semaine supplémentaire pour préparer l’interrogatoire très attendu de M. Accurso qui devrait s’étendre sur quatre jours.

En l’espace d’un an, l’entrepreneur en construction a essuyé de nombreux revers, tant devant la Cour supérieure que devant la Cour d’appel et la Cour suprême, dans sa lutte judiciaire acharnée pour tenter d’échapper à son assignation à comparaître.

Entente ?

Cet été, il a par ailleurs demandé à la commission Charbonneau les documents et les transcriptions d’écoutes électroniques sur lesquels elle comptait s’appuyer pour mener son interrogatoire. Encore une fois en vain.

L’avocat de Tony Accurso, Louis Belleau, devait alors s’adresser à la Cour supérieure hier matin, pour contester le nouveau refus de la commission et avoir accès à cette preuve.

Mais ni Me Belleau, ni le procureur de la commission, Me Simon Tremblay, ne se sont présentés au Palais de justice. Plus tard en après-midi - et contre toute attente - la commission a confirmé la venue de Tony Accurso, se refusant à tout commentaire sur le sujet. De son côté, Me Belleau est resté silencieux lui aussi.

Tout porte à croire que les deux parties ont conclu une entente. « C’est probablement ça qui est arrivé », a souligné Martine Valois, professeure de droit à l’Université de Montréal et conseillère principale à la rédaction du rapport de la commission Bastarache (concernant le processus de nomination des juges).

Écoute électronique

Selon elle, la commission Charbonneau ne fera certainement pas l’impasse sur les sujets qu’elle souhaite aborder avec M. Accurso. « Mais on peut penser qu’elle a accepté de lui envoyer certains éléments de preuve pour préparer son témoignage, comme les transcriptions de certaines écoutes électroniques qu’elle a l’intention de produire », a-t-elle en revanche supposé.

Cet automne, la commission siégera du lundi au jeudi et ne prendra pas de semaine de relâche toutes les trois semaines d’audiences, comme elle a eu l’habitude de le faire jusqu’ici.

Après M. Accurso, elle pourrait entendre l’ex-grand argentier du PLQ, Marc Bibeau puis se pencher sur les contrats d’Hydro-Québec, avant de prendre connaissance des mémoires des experts.
5009

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires