Mes Niko Veilleux, Anabel Quessy et Christian Jacques de chez Fasken Martineau
Mes Niko Veilleux, Anabel Quessy et Christian Jacques de chez Fasken Martineau
Mardi 2 septembre, Québecor a annoncé la vente de Nurun, son agence-conseil en innovation numérique, design et technologie, considérant que ses activités ne cadraient plus avec les secteurs dans lesquels la compagnie évolue.

La transaction, réglée au comptant par Publicis Groupe, une multinationale française, s’élève à 125 millions $.

« Cette décision reflète notre volonté de centrer l’ensemble de nos activités autour des quatre créneaux qui définissent notre mission, à savoir celle d’être le chef de file canadien des télécommunications, des médias d’information, du divertissement et de la culture», a expliqué Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor.

Mes Marc Tremblay et Christian Marcoux de Québecor
Mes Marc Tremblay et Christian Marcoux de Québecor
Pour cette transaction, c’est le cabinet Fasken Martineau qui a assisté Quebecor avec une équipe dirigée par Me Niko Veilleux et composée de Mes Christian Jacques et Anabel Quessy (Fusions et acquisitions), Claude Jodoin (Fiscalité) et Jean-Nicolas Delage (Propriété intellectuelle).

L’équipe juridique interne de Québecor était menée par Me Marc Tremblay, vice-président principal, chef des affaires juridiques et des affaires publiques, Me Christian Marcoux, directeur affaires juridiques, fusions, acquisitions et financement, et Me Jean-Pierre Huard, conseiller juridique, fusions, acquisitions et financement.

Mes Patrick Boucher, Véronique Wattiez Larose et Fraser Bourne de chez McCarthy Tétrault
Mes Patrick Boucher, Véronique Wattiez Larose et Fraser Bourne de chez McCarthy Tétrault
Publicis avait pour sa part mandaté le cabinet McCarthy Tétrault. L’équipe en charge du dossier était menée par Me Patrick Boucher et composée de Mes Fraser Bourne, Michèle Lefaivre et Sophie Gupta (Droit corporatif- Fusions acquisitions), Me Véronique Wattiez Larose (Propriété intellectuelle), Mes Nathalie Gagnon et Anna Jankowska (Droit du travail et de l’emploi), Mes Lorraine Allard et Mark Firman (Régimes de retraite et avantages sociaux), Me Marie-Josée Marcoux (Droit immobilier), Me Dominic Thérien (Droit de la concurrence), et Mes Christian Meighen, Annie Mailhot-Gamelin et Marie-Soleil Landry (Droit fiscal).

En plus d’offrir des solutions technologiques, Nurun exploite au Québec une division de sous-traitance en technologies de l’information et en intégration de systèmes principalement pour le gouvernement du Québec.

Son siège social est situé à Montréal et l’entreprise compte 11 bureaux situés partout en Amérique du Nord, en Europe et à Shanghai, en Chine.

Publicis Groupe est un leader mondial des communications présent dans 108 pays et regroupant 62 000 personnes. Il offre des services numériques, de publicité, d’affaires publiques, de communications corporatives et de stratégies médias.

- Avec QMI