Nouvelles

Un avocat en remplacement d'Yves Bolduc?

Main image

Agnès Rossignol

2015-03-02 13:15:00

À la suite de la démission d'Yves Bolduc de ses fonctions de député de la circonscription Jean-Talon, c'est un avocat qui sera le candidat du Parti Libéral. Qui est-il ?...

Le 26 février dernier, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Yves Bolduc, a annoncé qu'il quittait la vie politique pour retourner à la pratique médicale, en démissionnant de ses fonctions de ministre et de député de la circonscription de Jean-Talon qu'il occupait depuis 2008.

Sébastien Proulx, ancien député adéquiste et ex- leader parlementaire de l’opposition officielle, sera le candidat du Parti Libéral du Québec dans cette circonscription
Sébastien Proulx, ancien député adéquiste et ex- leader parlementaire de l’opposition officielle, sera le candidat du Parti Libéral du Québec dans cette circonscription
À 40 ans bientôt, c'est l'avocat Sébastien Proulx, ancien député adéquiste et ex- leader parlementaire de l’opposition officielle, qui sera le candidat du Parti Libéral du Québec (PLQ) dans cette circonscription laissée vacante, apprend-on dans La Presse.

En mai 2014, il avait quitté le cabinet Gravel Bernier Vaillancourt à Québec où il pratiquait depuis avril 2012, avec l'intention de refaire de la politique active en prenant les fonctions de directeur de la planification stratégique au sein du cabinet du premier ministre, Philippe Couillard.

Membre du Barreau du Québec depuis 1999, il a exercé successivement dans deux cabinets privés à Montréal, Desmarais, Picard, Garceau & Pasquin et Laurin, Lamarre, Linteau & Montcalm.

Puis en 2003, il a débuté une carrière politique en entrant au service de l'Action démocratique du Québec (ADQ) comme responsable des affaires politiques et juridiques. En 2004, il en est devenu directeur général et l'année suivante, il a pris les fonctions de conseiller politique du chef du parti Mario Dumont, et ce, jusqu'en 2007. Il a également siégé en tant que membre du comité consultatif du Directeur général des élections du Québec de 2003 à 2005.

Candidat de ce parti défait dans la circonscription de Laviolette en 2003, Me Proulx est élu en 2007 député à l'Assemblée nationale dans celle de Trois-Rivières, la ville où il a grandi. Il est en parallèle leader parlementaire de l'opposition officielle d'avril 2007 jusqu'à sa défaite en novembre 2008 devant la libérale Danielle St-Amand.

L'avocat avait alors décidé de revenir à la pratique du droit en intégrant le bureau de Trois-Rivières d'Heenan Blaikie en janvier 2009. Il a également été commentateur à la radio Cogeco Diffusion jusqu'en 2011 et plus tard chroniqueur invité au Journal de Montréal.
8548

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires