Nominations

Une juge sud-africaine succède à Louise Arbour

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-07-25 08:00:00

La juge sud-africaine Navanethem Pillay a été désignée hier par le secrétaire général de l'ONU pour succéder à Louise Arbour comme Haut commissaire aux droits de l'homme.

Ban Ki-moon a formellement informé l'Assemblée générale des Nations unies de son intention de nommer Mme Pillay, un choix salué par la France, la Grande-Bretagne et les défenseurs des libertés.

"C'est à présent aux 192 membres de l'Assemblée générale d'approuver le choix de Mme Pillay, qui est actuellement juge à la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré à l’AFP, a porte-parole Michèle Montas.

L'Assemblée générale devrait se réunir lundi prochain afin d'approuver ou non le choix de Ban Ki-moon.

M. Ban a mené un long processus de sélection à l'issue duquel s'est dégagée une liste réduite de trois candidats composée de Mme Pillay, de l'avocate pakistanaise Hila Jilani et d'un ex-conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide, l'Argentin Juan Mendez, selon des diplomates et des responsables à l'ONU.

D'origine tamoule, Navanethem Pillay est née en 1941. Elle a été juge au TPI pour le Rwanda et a joué un rôle clé dans la décision de définir les viols comme des armes de guerre, indique l’AFP.

En 1967, elle est devenue la première femme à ouvrir un cabinet d'avocats dans la province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Elle a également été la première femme non-blanche à oeuvrer au sein de la Cour suprême de son pays.

Mme Pillay devrait ainsi remplacer Louise Arbour, 61 ans, qui avait réussi à renforcer le Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme durant son mandat qui s'est achevé lundi.

Si elle est confirmée, Mme Pillay devra batailler ferme pour résister à l'influence d'Etats qui rêvent de museler la conscience de l'ONU.
3833

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires