«Je ne suis plus sur le comité?»

Main image

Jean-francois Parent

2015-07-13 14:45:00

À la suite de la suspension de Me Khuong, le CA du Barreau a nommé un nouveau comité d’Éthique et gouvernance. Pourtant, d’après le site de l’Ordre, un autre comité existait déjà...

Me Caroline Blache
Me Caroline Blache
Apprendre dans Le Bref du Barreau qu’on ne siège plus sur le comité Éthique et gouvernance du Barreau, c’est bien. L’apprendre par l’entremise d’un journaliste, c’est encore mieux.

C’est ce qui est arrivé aux anciens membres du comité Éthique et gouvernance du Barreau du Québec qui pour certains, ont appris dans l’infolettre envoyée par leur ordre professionnel le jeudi 9 juillet 2015, qu’un nouveau comité avait été créé.

Une résolution du conseil d’administration du Barreau, prise le 2 juillet, au lendemain de la suspension de la bâtonnière Khuong, annonçait ainsi la création d’un Comité d’éthique et de gouvernance, lequel passait de dix à trois membres seulement.

L'ancien Comité d’éthique et de gouvernance était encore en ligne sur le site du Barreau le 10 juillet. Il avait disparu du site en fin de matinée
L'ancien Comité d’éthique et de gouvernance était encore en ligne sur le site du Barreau le 10 juillet. Il avait disparu du site en fin de matinée
Malgré la résolution en question, annoncée jeudi dernier dans Le Bref, la nouvelle ne s’est pas accompagnée d’une mise à jour du site Internet du Barreau. Jusqu’au 10 juillet en milieu de matinée, soit une semaine après la résolution nommant le nouveau comité, la liste des anciens membres était toujours affichée.

Aucune annonce préalable n’aurait été faite aux dix ex-membres du comité pour les aviser que leurs services n’étaient plus retenus, selon les informations recueillies par Droit-Inc.

Quatre d’entre eux ont pu être rejoints. Trois ex-membres ont appris qu’ils ne siégeaient plus à la suite des appels logés par Droit-Inc, le vendredi 10 juillet en matinée.

Me Guy Leblanc, associé chez Carter Gourdeau
Me Guy Leblanc, associé chez Carter Gourdeau
« Je ne suis plus sur le comité ? », répond Me Caroline Blache, lorsqu’on lui demande si elle savait qu’un nouveau comité avait été nommé. L’avocate qui pratique au Centre communautaire juridique Laurentides/Lanaudière avait bien reçu l’information « comme les 24 000 membres », mais n’a pas voulu commenter la nouvelle, nous référant au président de l’ancien comité, Me Pierre M. Gagnon.

L’associé de Carter Gourdeau à Québec, Me Guy Leblanc, autre membre du comité, est plus loquace. « On ne m’avait pas averti (qu’un nouveau comité allait être nommé), mais ça n’a rien d’étonnant puisque c’est une situation extraordinaire.»

Il ajoute qu’il n’a pas pris connaissance de « la résolution 45 du Rapport consolidé des six groupes de travail sur la nouvelle gouvernance du Barreau du Québec », résolution sur laquelle le CA dit s’appuyer pour justifier la création d’un nouveau comité.

À l’Université d’Ottawa, Me Pierre Thibault, autre ex-membre du comité, dit avoir « compris qu’on n’avisait pas toujours les membres d’un comité qu’ils n’étaient plus mis à contribution »..

Me Pierre Thibault
Me Pierre Thibault
Il ne voit rien d’étonnant dans le choix d’un nouveau comité, surtout dans le contexte actuel. « La courtoise aurait pu dicter qu’on avise les membres (siégeant au comité précédent), qui sont là à titre bénévole, qu’ils ne siègeront plus, mais je ne m’en formalise pas. »

Me Thibault conclut en expliquant n’avoir pas suivi les débats portant sur la nouvelle gouvernance, et qu’il ne pouvait donc pas commenter la résolution 45.

L’ex-président du comité, Me Pierre Gagnon, a répondu par courriel en fin de journée vendredi que « le mandat du Comité de gouvernance que je (présidais) s'est terminé à l'entrée en fonction du nouveau Conseil d'administration. Je n'ai aucun autre commentaire à formuler ».

Au moment d’écrire ces lignes, le Barreau du Québec n’a toujours pas répondu aux demandes de précisions formulées par Droit-inc.
20160

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires