L’AGE en vidéoconférence?

Main image

Luc Paradis

2015-08-11 10:15:00

Afin de favoriser la participation du plus grand nombre de membres à l'assemblée générale extraordinaire, un système de vidéoconférence devrait être disponible estime cet avocat de Québec...

Me Luc Paradis est associé chez Morency Avocats
Me Luc Paradis est associé chez Morency Avocats
L'assemblée générale extraordinaire (AGE), prévue à 17h30 au Sheraton Laval le 24 août prochain, concerne tous les membres et le Barreau devrait tout faire pour s'assurer que le plus grand nombre possible y prenne part.

Suite à de nombreuses discussions avec des avocats de Québec et de l'est de la province, j'en viens à la conclusion que seul un système de vidéoconférence pourra pallier à la distance qui sépare les avocats québécois.

Réalistement, il est difficile de croire qu'une grande proportion d'avocats, hors de la région métropolitaine, sera en mesure de se déplacer à Laval, un soir de semaine, pour participer à l'AGE du Barreau.

C'est pour cette raison que j'ai demandé au Barreau de Québec d'intercéder auprès du Barreau afin que ce dernier organise la logistique nécessaire. Compte tenu du contexte et du caractère exceptionnel de la situation, le Barreau doit maximiser la participation de ses membres.

Les enjeux qui seront discutés lors de cette rencontre concernent l'ensemble de la profession. Il est donc nécessaire d'ouvrir la porte à une véritable discussion pan québécoise.

J'invite donc mes confrères et consoeurs qui souhaitent bénéficier d'une vidéoconférence pour participer à l'AGE à se joindre à moi et à manifester leur intérêt à l'adresse courriel requetebarreau@gmail.com afin que nous fassions entendre notre voix auprès de notre Ordre.

Rappel de la situation

L'assemblée générale extraordinaire fait suite au dépôt d'une requête, signée par 140 avocats, demandant la tenue de cette instance pour dénoncer la suspension de la Bâtonnière du Québec Me Lu Chan Khuong, le 1er juillet dernier.

Me Luc Paradis est associé chez Morency Avocats où il se spécialise en droit commercial, corporatif et en insolvabilité; il est président du conseil d'administration du mouvement J'ai ma place.
13569

9 commentaires

  1. Rodrigue
    Rodrigue
    il y a 8 ans
    M
    Un autre pauvre naïf. Pense-t-il réellement que les Champagne et autres aparatchiks du Barreau veulent autre chose que de contrôler entièrement le processus de l'Assemblée et s'assurer de limiter au maximum les vues divergentes?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Ridicule
      Ridicule.

    • incompertus
      incompertus
      il y a 8 ans
      justement
      Justement c'est fait pour amener à voter les Grands bureaux de la région, qui sont nombreux.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Rendu là
      Un deplus, un de moins

    • HAHAHA
      HAHAHA
      il y a 8 ans
      Beau commentaire clown
      Comme vous dites, les Champagne et autres du Barreau ont rien choisi de ce lieu, ni du controle de l'AGE. Apprenez un peu avant de dire des idioties. C'est le clan Truong-Khuong qui a choisi le lieu, l'heure la date et ont même pris soin de booker le Sheraton avant de soumettre leur pétition au barreau! quel manque d'honnêteté intellectuelle que vous faite là. Rien à voir avec les grands bureaux comme l'autre bouffon mentionne en réplique à votre commentaire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      x4m9dy
      Si ça comptait tant pour les grands bureaux, ils noliseraient des autobus dans lesquels ils serviraient des bouchées (et de l'alcool!!!) et rempliraient la place avec des juniors. S'ils avaient un véritable incitatif financier, ils le feraient: un autobus par bureau, la place est remplie!

      J'ai comme l'impression que ceux qui vont y être vont être des supporters de Me Khuong. J'ai pas de temps à perdre avec une assemblée qui ne sera que consultative.

    • Observateur
      Observateur
      il y a 8 ans
      Laval, haut siège de toutes les activités et des déboires
      Y a-t-il anguille sous roche avec cette obsession de Laval?

  2. Métèque
    Métèque
    il y a 8 ans
    Les métèques
    Étant a Paris depuis quelques années, je ne comprends pas pourquoi on empêche les métèques d’assister par vidéoconférence. Pais ta cotisation et tais toi….. comme d’habitude.
    Définition d’un métèque selon le Larousse :
    « Dans une cité grecque, étranger a cette cité, mais qui y était domicilié. (Les métèques n’avaient pas de droits politiques, pas de biens fonciers, et payaient un impôt spécial. Mais ils participaient a la vie culturelle de la cité et a sa défense.)

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Discrimination
      En campagne, elle parlait d'"inclusion". Aujourd'hui, si tu n'est pas dans le clan ou encore que tu te trouves à plus de deux heures de Laval, tu ne comptes plus. Avocats en régions, hors Province et hors Canada, ne l'oublions pas celle-là!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires