Quel avocat se cache derrière Papi ?

Main image

Céline Gobert

2015-08-11 15:00:00

Qui est donc ce Papi qui enflamme la toile avec ses billets de blogue ironiques qui n’épargnent ni le Barreau ni personne ? Vous le connaissez peut-être…

Quel avocat se cache derrière Papi ?
Quel avocat se cache derrière Papi ?
On en sait peu sur l’homme derrière le pseudo si ce n’est que ce « Papi » est juriste de formation, détenteur d’une maîtrise en droit des médias et blogueur sur une page personnelle qu’il a lui-même intitulé « La page de Papitibi. »

Son pseudo est une contraction des mots « Papy », de grand-papa, et « d’Abitibi. » Sur son blogue, il se décrit comme « un Papy abitibien », mais « montréalais de souche ».

« Pire, je suis né et j’ai grandi au coeur de la République Populaire du Plateau Mont-Royal », affirme-t-il non sans ironie.

De l’ironie, sa mine en est remplie : qu’il évoque l’affaire Lu Chan Khuong, Mulcair, Postes Canada ou bien encore le SPVM, l’anonyme Papitibi n’y va pas de main morte.

« Je ne crains ni les débats d’idées ni les joutes oratoires, écrit-il. Une pratique intensive de plus de 30 ans devant les tribunaux, ça laisse des traces indélébiles. Le verbe haut, les baguettes en l’air, une capacité d’analyse, et une pensée plutôt bien structurée. »

Extraits choisis :

« Le Saint Barreau du Québec ne pouvait pas mieux ''s’autopeluredebananiser'' qu’il ne l’a fait en prononçant la suspension de sa Bâtonnière au motif qu’elle aurait dépeint le système judiciaire sous un jour défavorable. »

« Les membres de ces comités sont des avocats dont la plupart proviennent des grands cabinets, ce qui leur permet de garder la mainmise sur les affaires de l’ordre professionnel. (...)

Ces cabinets, et d’autres, un peu moins big, sont les véritables maîtres du Barreau, dont ils ont infiltré TOUS les comités. Après tout, on n’est jamais mieux servis que par nos propres pions…»

« Et non, aucun de ces cabinets ne représente les voleurs à la petite semaine ou des conducteurs en état d’ivresse; ni le droit criminel ni les gardes d’enfant ne sont leur tasse de thé… mais si le président de la Banque XYZ se fait prendre, ils vont pouvoir assurer sa défense, quitte à sous-contracter.»

Enfin, il décrit les membres du C.A. comme des « honorables bonzes momifiés » et parle de « putsch abject », avant d’affirmer sans détour :

« ''Come on, guys'' ! Ce qui risque au contraire de ternir l’image de la Justice, c’est ce Conseil des Sages du Barreau, formé d’imbéciles heureux, ignorants des pertes de temps auxquelles sont exposés les accusés et leurs avocats. Un Conseil d’imbéciles heureux, incapables de réfléchir intelligemment et d’interpréter correctement les paroles de Me Khuong.»
15253

4 commentaires

  1. Rodrigue
    Rodrigue
    il y a 8 ans
    M
    Papi, nous sommes au Québec! Cessez de croire qu'on peut appeler les choses par leur nom! Laissez-nous tourner en rond pendant que les happy few détruisent nos restants de sociale-démocratie!

  2. Me Gagnon
    Me Gagnon
    il y a 8 ans
    Plus ca change... plus c'est pareil...
    La treve etant finie, ce Site repart dans sa campagne pro Lu... Le retour du manque grossier d'objectivite... quel dommage...

  3. rodrigue
    rodrigue
    il y a 8 ans
    M
    Je pense que vous avez des troubles d'orientation. Le site ne fait que mentionner un blog d'un avocat. Ce n'est pas le problème de Droit-Inc si de tels sites n'existent pas pour défendre les grandes firmes d'avocats.....

  4. Me Daniel Atudorei
    Me Daniel Atudorei
    il y a 8 ans
    Me Daniel Atudorei
    Le UserID et le password de ce compte se promène entre trois avocats, tout le monde le sait. Ce n'est pas qu'une seule personne.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires