La demande d'appel de Lise Thibault en délibéré
La demande d'appel de Lise Thibault en délibéré
Le juge Jacques J. Lévesque a entendu mardi matin au palais de justice de Québec les arguments de l’avocat Marc Labelle, qui demande que la sentence de 18 mois de l’ex-lieutenante-gouverneure soit contestée en appel. L’avocat a mis l’accent sur la « situation exceptionnelle » de cette cause pour tenter convaincre le juge.

Il a aussi rappelé l’état de santé, l’âge, la médiatisation et le fait que la Mme Thibault soit déjà « recluse » chez elle, pour demander une peine dans la collectivité.

« Peut-être que le juge (de première instance) a considéré que la situation n’était pas exceptionnelle » a toutefois répliqué le juge Lévesque.

À l’inverse, le procureur de la Couronne Me Marcel Guimond a fait valoir qu’il ne s’agissait pas d’une « peine manifestement déraisonnable ». Quant à la médiatisation, il a répliqué que Mme Thibault « a été la première à s’adresser aux médias ».

Pour ce qui est de la requête sur remise en liberté, si le juge venait à accepter la demande d’appel, le procureur de la Couronne ne s’opposerait pas à cette demande.

Le juge Lévesque a pris la cause en délibéré, mais n’a pas donné d’information quant à la durée de cette délibération. Pendant ce temps, Lise Thibault est retournée dans sa cellule dans l’attente de la décision.

l’ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault a été condamnée jeudi dernier à purger une peine de 18 mois de détention en plus de devoir rembourser 300 000 dollars aux deux paliers de gouvernement, et ce dans un délai de six mois.