Me Jean-François Gagnon, associé directeur du cabinet
Me Jean-François Gagnon, associé directeur du cabinet
À compter du 1er janvier 2016, ne cherchez plus Langlois Kronström Desjardins (LKD) et son carré orange. Le cabinet d'avocats québécois change de nom et de logo pour arborer une nouvelle image de commerce.

LKD devient Langlois avocats. « L'idée de changer de nom s'est installée lentement. Nous avions des commentaires au Québec et à l'extérieur sur la longueur du nom et les difficultés à l'épeler. On vivait avec mais l'idée a fait son chemin », indique Me Jean-François Gagnon, l'associé directeur du cabinet.

Étape importante dans la vie de la firme, Me Gagnon qualifie également ce changement de tremplin qui permettra de porter le cabinet encore plus loin dans son développement.

Un tel processus comporte toutefois certains enjeux et requiert une forte adhésion au sein de la structure ainsi qu'une raisonnance externe. « Nous touchons à notre identité, il fallait donc qu'il soit porté par nos professionnels et qu'il représente nos racines. Nous nous sommes d'abord penchés sur qui nous sommes et les associés ont participé de façon constructive et intéressée », poursuit Me Gagnon.

Entre de multiples possibilités, le choix de Langlois s'est imposé naturellement : un nom simple et facile reflétant les valeurs défendues par le cabinet d'avocats et que partageait l'un de ses fondateurs, Raynold Langlois, décédé en octobre dernier. « Nous sommes fiers de notre nom et avons beaucoup d'admiration pour Raynold, un avocat passionné qui nous a beaucoup inspirés. Nous nous sentons porteurs d'un héritage », souligne l'associé directeur.

Le cabinet québécois a aussi revu complètement son identité visuelle en optant pour un nouveau logo et de nouvelles couleurs, avec un graphique plus moderne et sobre, qui se démarque notamment par la présence du monogramme. La lettre « L » positionne Langlois comme le tronc d’un grand arbre et les lignes représentent les branches.

Nouvelle adresse à Montréal

LKD devient Langlois avocats.
LKD devient Langlois avocats.
Et comme un changement n'arrive jamais seul, les bureaux montréalais de LKD déménagent et quittent la Tour Scotia pour s'installer au 19e et 20e du 1250 boulevard René-Lévesque Ouest à compter du 18 décembre 2015.

« Notre bureau a connu une expansion rapide au cours des dernières années. Nous aurons un espace plus grand et optimisé qui va nous permettre de poursuivre notre croissance », indique Me Gagnon.

Le cabinet qui compte actuellement 105 professionnels répartis entre ses bureaux de Montréal et Québec suit une croissance essentiellement organique qui n'est pas basée sur le volume d'affaires. « Nous travaillons à recruter des personnes à former et à faire évoluer à l'interne ainsi qu'à aller chercher de nouveaux associés qui nous ressemblent », conclut Me Gagnon.