Carrière et Formation

5 conseils pour une bonne typographie

Main image

Céline Gobert

2015-11-06 14:15:00

Qu’il s’agisse d’un contrat, d’une lettre ou de documents juridiques, vous êtes sans cesse amenés à rédiger. Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles règles respecter? Réponses…

5 conseils pour une bonne typographie
5 conseils pour une bonne typographie
La typographie pour avocats est une chose sérieuse à ne pas prendre à la légère, explique cet article du Lawyerist. L’auteur Matthew Butterick en a même consacré tout un livre de 210 pages, dans lequel il dissémine quelques conseils en matière de polices, mises en page et autres conventions textuelles. Conseils choisis.

Ne soulignez jamais un mot : Vous voulez mettre l’emphase sur un mot ? Oui, mais ne soulignez rien. On soulignait du temps des machines à écrire. Aujourd’hui, pour mettre l’accent sur un terme, vous pouvez utiliser l’italique ou le gras. Plus classe.

Ne laissez pas plus d’un espace entre vos différentes phrases : Après le point final d’une de vos phrases dans un document destiné au tribunal, ne laissez qu’un seul espace et pas deux comme on le faisait (encore) du temps des machines à écrire. Pour justifier son conseil, Butterick cite diverses autorités en matière typographique telles que le Chicago Manual of Style. Pas sûr cela dit qu’un juge remarque réellement vos efforts…

N’utilisez pas certaines polices : On pense aux polices « fixes » Courier ou Monaco qui ne varient jamais en hauteur. La police Times New Roman par exemple est proportionnelle, c’est à dire que les caractères varient en taille, mais ce n’est pas une raison pour l’utiliser. Selon lui, cette police est la police de « l’absence de choix. » Si l’on aime Times New Roman, on peut se tourner vers Plantin, Starling, ou encore Bembo Book qui lui ressemblent. Il déconseille également la police Arial, la plus « moche des polices de la planète. » Il défend plutôt l’utilisation de Helvetica, Franklin Gothic, ou encore Gill Sans.

Utilisez le crénage ou « Kerning » en anglais : Un bon nombre d’entre vous n’ont probablement jamais entendu ce mot avant. Le crénage, que l’on appelle aussi réglage de l’approche, c’est une fonction de Word, à activer manuellement, qui permet de relier plus harmonieusement les lettres d’un mot entre elles. Une fois activé, l’espace optique entre deux lettres est le même. Bien pratique pour éviter les défauts d’ajustement d’espace dans un long texte !

Attention aux détails : Par exemple, préférez les guillemets courbés aux guillemets droits, explique Butterick. Voici un guillement droit '. Voici un guillemet courbé : ‘. Selon Butterick, les premiers ne doivent pas se trouver dans vos documents officiels. En effet, ils datent eux aussi du temps des machines à écrire. Faites attention aux césures qui pourraient couper votre texte selon si vous le « justifiez» ou non. Ne dépassez pas 45 à 90 caractères dans une même phrase. Utilisez des marges droite et gauche de moins de 1,5.

Et, enfin, n’oubliez la règle d’or : soyez brefs.
23465

13 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    règle d'or plus
    La vraie règle d'or, à mon avis, c'est d'avoir un texte sans faute!

  2. Réviseure
    Réviseure
    il y a 8 ans
    Erreur dans ce texte
    Mettre l'emphase est un calque de l'anglais. Voir le site de l'Office québécois de la langue française en ce sens : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1884

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Une avocate en droit de la famille, Me Duong écrit toutes ses procédures dans le font Courrier, à la machine à écrire.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    "Attention aux détaisl"
    En fait, les guillemets anglais, qu'ils soient "droits" ou ‘‘courbé‘‘, sont à proscrire. Il faut plutôt utiliser les «guillemets français». Les guillemets anglais doivent être employés pour citer une citation qui elle-même en cite une autre, par exemple : « Il déconseille également la police Arial, la plus " moche des polices de la planète. " »

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Ah bon
      Les guillements anglais sont à proscrire ? Je ne crois pas. Dans un texte anglais on utilise des guillements anglais et dans un texte français on utilise des guillements français. Il me semble que c'est ça la règle.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Ventre saint gris!
    Si elle travaille encore à la machine à écrire, et que le résultat est acceptable pour les juges de C.S. (qui s'attendent depuis longtemps à la forme impeccable que permet l'informatique), je lui tire mon chapeau!

  6. Me
    Précautions
    Comme je dis souvent aux personnes que je connais, n'allez jamais voir un avocat sans avoir votre enregistreuse et sans votre poivre de Cayenne. Les avocats sont plus souvent accusés au criminel que l'ensemble de tous les autres professionnels réunis.

  7. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Ça sort de quel trou cette statistique?

  8. chose
    chose
    il y a 8 ans
    pas un guillemet!!
    Ce n'est pas un guillemet, ça, c'est un apostrophe!!! Et que dire de la Cour d'appel qui indique dans ses procédures et même dans des jugements autorisant un appel que le mémoire doit être rédigé en police Arial... d'ailleurs, plusieurs des polices citées ne sont même pas disponibles dans Word 2010, version très très répandue... on fait du droit, pas du stylisme!!!

    Comme le disait un intervenant plus haut, l'important, c'est un texte sans faute...

  9. EFL
    ouille ouille ouille....
    1. On parle d'un livre en anglais, qui énonce des règles anglaises.

    2. "L’auteur Matthew Butterick ===en a même consacré=== tout un livre de 210 pages, dans lequel il dissémine quelques conseils en matière de polices, ===mises=== en page et autres conventions textuelles. " - il faudrait vous relire avant de publier...

  10. Avis
    Yeux qui saignent
    Un avis daté du 3 février 2012 de la Cour d'appel indique qu'il est fortement recommandé d'utiliser Arial 12.

    La police Times New Roman sera refusée, car elle comporte plus de 12 caractères par 2,5 cm.

    Pour les guillements, voir le site de l'Office québécois de la langue française.

    SVP, faites plaisir aux juges. Leurs yeux doivent saigner souvent! Mettez les chances de votre côté.

    http://courdappelduquebec.ca/fileadmin/Fichiers_client/Procedures_et_avis/Liste_des_avis/avis_police_memoire30_1_12.pdf

    http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=3363

    • Julie
      Julie
      il y a 8 ans
      Julie
      Arial est laid. J'utilise toujours Helvetica dans mes procédures. Peu importe les règlements, c'est plus agréable.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      Ça, ça vaut pour les mémoires et les exposés. Pas tous les jours qu'on en fait...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires