Financement

Le partenaire américain de Junex exerce son option

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-05-16 06:17:00

Forest Oil Corporation, un des plus importants producteurs gaziers aux Etats-Unis et partenaire de la québécoise Junex (TSX CROISSANCE:JNX), a exercé son option pour démarrer un projet-pilote de 8 millions de dollars américains dans le but d'évaluer la productivité des Shales de l'Utica sur des terrains appartenant à Junex dans la région de Bécancour.

Charles Spector, associé-directeur du bureau newyorkais de Fraser Milner Casgrain, conseille Junex dans ce dossier.

Pour Junex, il s'agit d'un accomplissement important puisque ce sera le premier projet-pilote à être lancé au Québec afin d'évaluer la productivité des Shales de l'Utica. Des développements spectaculaires sont survenus aux Etats-Unis au cours des dernières années dans la production gazière à partir des Shales et il semble que cette tendance remonte maintenant vers le nord.

« Dans ce contexte, Junex est extrêmement bien positionnée pour tirer profit de l'enthousiasme suscité par les projets de Shale gas puisque nous détenons plus de un million d'acres sous permis d'exploration dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent », explique le président de Junex, Jean-Yves Lavoie

Les terrains couverts par cette entente représentent environ 15% des permis que détient Junex dans les Basses-Terres du St-Laurent. On s’attend à ce que les autres propriétés, aussi prospectives pour le développement des Shales gas, prendront une valeur considérable si le projet-pilote est un succès.

En juillet 2006, Junex a signé une Lettre d'entente avec Forest Oil Corporation. La lettre d'entente touche spécifiquement l'évaluation de la capacité de production gazière de la couche sédimentaire des Shales de l'Utica sur quatre blocs de permis (143 395 acres) situés entre Québec et Montréal et détenus à 100% par Junex.

À la suite à cette entente, le partenaire de Junex a analysé 34,15 mètres de carottes tirées du puits Bécancour #8 afin d'évaluer les propriétés chimiques et physiques de la couche sédimentaire des Shales de l'Utica.

C'est sur la base de ces analyses que le partenaire américain décide aujourd'hui d'exercer son option pour aller de l'avant dans ce projet-pilote dont la première étape sera la fracturation massive du puits Bécancour #8. Ce travail de fracturation massive est prévu pour le mois de juillet prochain.

Junex détient des droits d'exploration sur plus de 6 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec.

Plusieurs découvertes récentes aux Etats-Unis et dans l'Est du Canada stimulent l'exploration de territoire québécois dont le bassin sédimentaire se situe dans un contexte géologique favorable à la découverte de champs pétrolier et gaziers.

La stratégie d'exploration de Junex est de conclure des partenariats afin de réduire les risques financiers associés à la recherche de pétrole et de gaz naturel.

Parallèlement à son effort d'exploration, la compagnie veut rentabiliser ses opérations en étant active dans la vente de saumure naturelle et dans le secteur du forage de puits gaziers et pétroliers.

Junex détient environ 11,4% du capital-actions de Pétrolia (PEA :TSXV) et 3,0 % du capital-actions de Gastem (GMR : TSXV).
4377

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires