Me Rita De Santis, avocate spécialisée en F&A
Me Rita De Santis, avocate spécialisée en F&A
Me Rita De Santis, avocate spécialisée en F&A qui a exercé pendant 10 ans au sein du cabinet Davies, est la nouvelle ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques depuis jeudi.

Et selon Me Lucien Bouchard, avec qui elle a piloté quelques dossiers, Me De Santis aurait du être nommée ministre plus tôt!

« C'est une personne de solutions, a-t-il indiqué au journal La Presse. Dans les négociations commerciales, parfois il y a des blocages. De chaque côté, les gens veulent tenir leur bout. Rita, c'est quelqu'un qui est capable de bouleverser l'équilibre des discussions et d'arriver avec une solution à laquelle on n'avait pas pensé. »

Me Lucien Bouchard, ancien premier ministre
Me Lucien Bouchard, ancien premier ministre
L’ancien premier ministre a également salué sa rigueur, sa grande intégrité professionnelle et son engagement social. Selon lui, Me De Santis possède une grande sensibilité pour les aspects sociaux tout en ayant une fine connaissance du milieu des affaires.

« Qu'elle aille faire de la politique, je n'étais pas surpris parce que c'est une femme d'engagement, a quant à lui expliqué Me Pierre-André Themens, associé directeur chez Davies. Il y a toujours eu des causes qui lui tenaient à coeur et elle avait des opinions sur un tas de choses. »

Me Rita De Santis, députée de Bourassa-Sauvé depuis 2012, est membre du Barreau du Québec depuis 1981.

Elle a commencé un doctorat en biochimie à l'Université de Toronto, avant de bifurquer vers le droit. Elle fut nommée au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives en 2009.