Nouvelles

Hydro-Québec: 13 M$ en mandats à deux cabinets

Main image

Céline Gobert

2016-03-01 14:45:00

Deux cabinets d'avocats liés à l'ex-directrice principale des affaires juridiques d'Hydro-Québec Pamela McGovern ont obtenu 13 millions en mandats en cinq ans… Qui sont-ils?
Me Pamela McGovern, avocate en chef d'Hydro-Québec d'octobre 2009 à mars 2015
Me Pamela McGovern, avocate en chef d'Hydro-Québec d'octobre 2009 à mars 2015
Il s’agit de Lavery et McCarthy Tetrault ! Les deux cabinets ont décroché au-delà d'une centaine de mandats sous la direction de Me Pamela McGovern, avocate en chef d'Hydro-Québec d'octobre 2009 à mars 2015, apprend-t-on dans La Presse.

En 2014, le cabinet Lavery a reçu 2,6 millions en honoraires d'Hydro-Québec, soit le tiers des sommes versées à des avocats externes en 2014, soit 7,7 millions. De 2010 à 2014, les dizaines de mandats obtenus par Lavery ont rapporté un total de 8,8 millions au cabinet.

Pour rappel, Me McGovern a pratiqué pendant 25 ans au sein du cabinet Lavery, notamment comme chef de groupe en litige commercial.

Son mari Me Daniel Benay est associé chez McCarthy, et se spécialise notamment en droit de l'énergie, F&A et droit des sociétés.

Toujours selon La Presse, McCarthy a obtenu 55 mandats d'Hydro-Québec entre 2009 et le printemps 2015, soit 4 millions en honoraires. Cet argent représente 8% de toutes les sommes versées à des cabinets privés durant cette période par Hydro-Québec.

Me Daniel Bénay, associé chez McCarthy Tétrault
Me Daniel Bénay, associé chez McCarthy Tétrault
En 2013, Hydro-Québec a alloué 7,8 millions à son équipe juridique, primes et avantage sociaux inclus, contre 9,6 millions à des cabinets d'avocats…

Hydro-Québec se défend d'avoir favorisé le cabinet Lavery pendant le règne de Me McGovern. Quant à Lavery et McCarthy, ils ont affirmé avoir respecté le processus d’appel d’offres habituel dans ce type de mandats.

La démission de l'avocate en chef d'Hydro-Québec, en mars 2015, est intervenue dans la foulée de celles de trois hauts dirigeants, dont le PDG Thierry Vandal et de son bras droit Marie-José Nadeau, vice-présidente exécutive, affaires corporatives et secrétaire générale d'Hydro-Québec. C’est cette dernière qui autorisait d’ailleurs l'attribution de mandats aux cabinets Lavery et McCarthy Tétrault, étant donné les possibles conflits d'intérêts de Me McGovern, rappelle le journal.

Depuis l'automne dernier, Me McGovern pratique au sein du cabinet boutique Aust legal.
6746
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires