Nominations

Un ancien juge rejoint Spiegel Sohmer

Main image

Céline Gobert

2016-03-10 14:45:00

Cet ancien juge en chef de la Cour canadienne de l’impôt fait son entrée chez Spiegel Sohmer. Qui est-il?

L'honorable Gerald J. Rip rejoint Spiegel Sohmer
L'honorable Gerald J. Rip rejoint Spiegel Sohmer
C’est mercredi que l’honorable Gerald J. Rip jusqu’ici juge en chef de la Cour canadienne de l’impôt a fait son entrée à titre d’avocat-conseil au sein de l’équipe en droit fiscal de Spiegel Sohmer.

Son travail sera d’aider les jeunes avocats, et les moins jeunes, dans leurs dossiers de contestations fiscales devant les cours. « Après 40 ans passés à Ottawa, je voulais revenir travailler dans ma ville natale Montréal, explique-t-il à Droit-inc. Spiegel Sohmer est une excellente étude dans laquelle je connais quelques avocats. »

L’honorable Gerald J. Rip a été nommé juge de la Cour canadienne de l’impôt en juillet 1983, juge en chef adjoint en septembre 2006, et juge en chef le 15 juillet 2008. Il a du partir à la retraite car il a fêté ses 75 ans le 7 décembre dernier. « Un grand regret, lâche-t-il. On n’a pas le choix, on peut plus continuer après 75 ans. Même dans les services publics, on peut travailler jusqu’à 100 ans! »

La passion de la Cour

Bien qu’il ne puisse plus agir devant les cours, Me Rip assistera les jeunes avocats qui auront ainsi la possibilité, dit-il, de « prendre avantage » de son expérience et de sa « passion d’être en Cour. » Des jeunes avocats qu’il juge plus intelligents, sophistiqués et mieux préparés que ceux d’il y a 30 ans. « Ils ont accès à beaucoup plus d’informations aujourd’hui. Maintenant il y a des concours de plaidoiries organisés dans toutes les facultés! »

Qu’a-t-il appris de sa longue carrière? « Surtout que les avocats doivent se préparer pour une cause. La préparation est ce qu’il y a de plus important en Cour », affirme celui qui aimait passer de longues heures dans les bibliothèques, à faire des recherches. « J’aime les livres…»

Diplômé de l’Université Concordia en 1962 et de l’Université de Montréal en 1965, Gerald J. Rip a été reçu au Barreau du Québec en 1966 et au Barreau de l’Ontario en 1973. Il a débuté sa carrière d’avocat au cabinet Soloway, Wright, Houston & Associates à Ottawa dans lequel il exerce de 1973 à 1983. Il avait ensuite poursuivi au sein de la section du contentieux fiscal du ministère fédéral de la Justice, de 1968 à 1973.
5896

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires