Nouvelles

Pas d’admission à la profession après trois demandes

Main image

Élisabeth Fleury

2025-07-03 15:00:17

Une aspirante avocate se voit refuser une admission à l’École du Barreau du Québec après trois demandes…

Source : Droit-inc


Le Tribunal des professions a rejeté l’appel d’une aspirante avocate qui souhaitait faire renverser une décision du Comité des requêtes du Barreau du Québec lui refusant son admission à l’École.

Le 23 mai 2023, Vanessa-Mayura Jain-Fecteau a déposé une demande d’admission à l’École du Barreau du Québec pour l’année scolaire 2023-2024.

Il s’agissait là de la troisième demande d’admission de l’appelante, qui a échoué aux examens de l’École pour l’année scolaire 2012-2013 et qui s’est désistée de son inscription pour les années 2011-2012 et 2013-2014.

Le 11 octobre 2023, le Comité d’accès à la profession a déclaré l’appelante inadmissible à la formation professionnelle pour l’année 2023-2024.

Rappelant que l’admissibilité à la profession est un privilège et non un droit, le Comité a conclu que Vanessa-Mayura Jain-Fecteau s’était éloignée du droit et qu’elle ne semblait pas avoir mis à jour ses connaissances juridiques depuis 10 ans.

Le Comité estimait également que le diplôme d’études supérieures en éthique appliquée obtenu par Mme Jain-Fecteau ne portait pas sur les sujets abordés à l’École.

Les emplois occupés par l’aspirante avocate dans le domaine du droit ne convainquaient pas non plus le Comité qu’elle avait suffisamment consolidé ses connaissances en lien avec les matières enseignées à l’École.

Vanessa-Mayura Jain-Fecteau en a appelé de la décision du Comité d’accès à la profession auprès du Comité des requêtes du Barreau, qui l’a maintenue.

Un membre dissident aurait toutefois accueilli l’appel et déclaré l’appelante admissible à la formation. Selon cette opinion dissidente, le Comité d’accès à la profession a imposé à l’appelante un fardeau de preuve plus élevé que la prépondérance des probabilités et a exigé qu’elle prouve qu’elle avait les meilleures chances de succès possibles à l’École.

Argument repris, parmi d’autres, par Mme Jain-Fecteau dans le contexte de son appel, sans succès.

Selon le Tribunal des professions, en maintenant la décision du Comité d’accès à la profession, le Comité des requêtes du Barreau n’a commis aucune erreur de droit ni d’erreur manifeste qui justifierait son intervention.

Jointe par Droit-inc, Mme Jain-Fecteau a préféré ne pas commenter la décision du Tribunal.

3194
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires