Nouvelles

Petite escapade parisienne

Main image

Theodora Navarro

2016-05-09 13:15:00

Direction la capitale française pour une petite délégation composée de membres du Barreau du Québec! Qu’ont-ils été faire à Paris?

Direction la capitale française pour une petite délégation composée de membres du Barreau du Québec!
Direction la capitale française pour une petite délégation composée de membres du Barreau du Québec!
C’est pour assermenter trois avocates françaises au Barreau du Québec que Me Luc Deshaies, ex-bâtonnier de Montréal, Me Simon Tremblay, à l’époque premier conseiller du Barreau de Montréal, et Me Bernard Amyot, ancien président de l’Association du Barreau canadien se sont rendus en mars dernier à Paris.

On peut les apercevoir en pleine forme sur des photos postées sur Twitter par Me Dominique Attias, vice-bâtonnière de Paris.

En entrevue avec Droit-inc, le nouveau bâtonnier de Montréal, Me Tremblay, a souligné qu’il s’agissait d’un exercice plutôt rare, mais auquel ils s’étaient prêtés volontiers, deux des avocates assermentées étant des connaissances.

« C’est Me Deshaies qui a joué ce rôle» confirme-t-il. Mais au cas où, j’aurais tout aussi bien pu le faire car tout avocat peut assermenter.»

« Et c’était à nos frais personnels», précise Me Tremblay.

Les trois avocates assermentées sont Me Emmanuelle Hoffman du cabinet Hoffman, Me Stéphanie Foulgoc et Me Christiane Feral-Schul, respectivement collaboratrice et associée au sein du cabinet Féral-Schuhl/Sainte-Marie.

Me Feral-Schul, ex-bâtonnière de Paris, a expliqué à Droit-inc qu’elles avaient passé «un examen de déontologie et réglementation professionnelle du barreau du Québec en septembre dernier», en vertu d’un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) entre le Conseil national des Barreaux français et le Barreau du Québec. Elle précise d’ailleurs que «cet accord est réciproque et des avocats québécois peuvent tout à fait passer l’équivalent de cet examen en France et intégrer des barreaux français.»

Seriez-vous intéressé?


3422

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires