Nouvelles

Dow Chemical réclame 2 millions au Canada

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-10-23 11:20:00

S'appuyant sur une clause controversée de l'ALENA, Dow Chemical réclame «au moins» 2 millions de dollars du Canada en dédommagement, pour compenser les pertes que lui a fait subir l'interdiction des pesticides au Québec, rapporte ce matin le quotidien La Presse.

Jugeant la décision du gouvernement québécois «arbitraire, sans fondement et injuste», la multinationale a déposé un «avis d'intention», ce qui signifie qu'elle déposera prochainement une plainte en vertu du chapitre 11 de l'Accord de libre-échange nord-américain.

Le litige est épineux, d'abord parce que le Canada et le Québec ne s'entendent pas sur la nocivité du produit visé par la plainte, le 2,4-D. Ensuite parce que sa dangerosité n'a pas encore été prouvée sans l'ombre d'un doute par les chercheurs.

«Les considérations sur lesquelles l'interdiction est basée, quelles qu'elles soient, ne sont pas basées sur la science», note dans le document d'une vingtaine de pages l'avocat de Dow, Paul D. Conlin, d'Ogilvy Renault.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.
3277

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires