Me Matthew J. Clark est l’avocat le mieux payé par le gouvernement québécois.
Me Matthew J. Clark est l’avocat le mieux payé par le gouvernement québécois.
7 millions de dollars. C’est le montant d’honoraires qu’a versé Québec à un avocat américain depuis 2007. À ce titre, Me Matthew J. Clark est l’avocat le mieux payé par le gouvernement québécois.

Pratiquant au sein de la firme américaine Arent Fox, basée à Washington, Matthew J. Clark aurait fait affaire depuis 2001 avec le ministère de l’Économie du Québec, selon le Journal de Montréal. Son rôle est de représenter la Province en commerce international, notamment en ce qui a trait au bois d’oeuvre.

Selon le bureau d’enquête du Journal, l’avocat aurait touché la majeure partie des 7 millions versés à sa firme depuis 2007. Engagée depuis 2001, la firme a vu son contrat renouvelé automatiquement tous les deux ans depuis 15 ans.

Le ministère de l’Économie a loué le travail de l’avocat, mentionnant que la firme Arent Fox était renommée à Washington pour son expertise dans le domaine des litiges commerciaux. L’avocat aurait ainsi accroché à son tableau de chasse une partie de la réussite des négociations de l’accord Canada-États-Unis sur le bois d’oeuvre en 2006.