Nouvelles

Ça sera pire en 2009

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-10-27 14:00:00

La crise économique fait mal aux cabinets d’avocats et la situation ne s’améliorera pas en 2009, selon un nouveau rapport.

Hildebrandt International estime que les profits par associé devraient chuter de 10% cette année et qu’il est peu probable qu’ils augmentent l’an prochain car la résistance sera forte pour ne pas hausser les taux horaires.

Pour les cabinets ayant une grosse pratique dans les marchés des capitaux, la firme de recherche et de consultation prévoit que la baisse devrait être encore plus significative, de 5 à 15%, et davantage dans certains cas.

Vrai que la crise apporte de l’eau au moulin dans les secteurs du litige, de la faillite et du droit du travail, mais Hildebrandt souligne que ces bonds ne contrebalanceront pas les pertes de boulot dues au ralentissement économique.

Pire, la disparition et la restructuration de grandes institutions financières américaines auront des répercussions négatives pour plusieurs cabinets, qui perdront d’importants clients avec qui ils avaient établi des relations d’affaires depuis de longues années.

En conséquence, Hildebrandt prévoit une contraction de l’industrie dans les prochains mois, alors que les cabinets se verront dans l’obligation de faire des mises à pied et de ralentir leur processus d’embauche.

Hildebrandt s’attend aussi à une hausse des fusions dans le secteur juridique et malheureusement, à quelques dissolutions.

Pour lire un résumé du rapport, cliquez ici.
8091

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Crise dans les cabinets
    Il y a beaucoup de rumeurs de mise à pied dans les cabinets de Montréal. Il devrait y avoir un dossier spécial sur le sujet. Je sens que certains avocats dans les grands bureaux commencent à être nerveux.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Crise dans les cabinets
    > Il y a beaucoup de rumeurs de mise à pied dans les cabinets de Montréal. Il devrait y avoir un dossier spécial sur le sujet. Je sens que certains avocats dans les grands bureaux commencent à être nerveux.

    LOL un genre de "Droit-Inc. Breaking News"

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    C'est vrai ça... mon amie de chez ZSA est sous une pluie de C.V.s. que lui envoyent ceux qui sentent la branche trembler sous leurs pieds. Ça va aller mal.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Norampac
    Mon ami de chez Norampac me dit qu'ils ont reçu beaucoup de commandes pour des boîtes en carton provenant de cabinets montréalais...

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Un peu de rigueur svp!
    Je ne vois pas en quoi une chute des PROFITS de 10% a 15% constitue une "crise" -- ce ne sont pas des pertes mais bien une réduction de bénéfices et il ne faut quand meme pas s'attendre a des bénéfices record année apres année. Le modele d'affaires des grands cabinets est extremement rentable, si les profits baissent un peu ce n'est pas la fin du monde, sauf pour certains associés qui vivent peut-etre au dela de leurs moyens. En attendant que le marché se redresse, il est fort probable qu'on ne verra pas beaucoup de nouvelles embauches de juniors, et les cabinets scruteront sans doute leurs dépenses a la loupe (marketing, recrutement, comité social, rénovations, technologie), mais je ne crois pas que les cabinets soient contraints a faire des mises a pied.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Un peu de rigueur svp!
      > Je ne vois pas en quoi une chute des PROFITS de 10% a 15% constitue une "crise" -- ce ne sont pas des pertes mais bien une réduction de bénéfices et il ne faut quand meme pas s'attendre a des bénéfices record année apres année. Le modele d'affaires des grands cabinets est extremement rentable, si les profits baissent un peu ce n'est pas la fin du monde, sauf pour certains associés qui vivent peut-etre au dela de leurs moyens. En attendant que le marché se redresse, il est fort probable qu'on ne verra pas beaucoup de nouvelles embauches de juniors, et les cabinets scruteront sans doute leurs dépenses a la loupe (marketing, recrutement, comité social, rénovations, technologie), mais je ne crois pas que les cabinets soient contraints a faire des mises a pied.

      Vous devriez lire un peu les journaux, pour votre information, il y a une crise financière mondiale, une recession mondiale qui s'annonce et des annonces de coupures d'emploi quotiennes dans pratiquement tous les domaines d'activités... mais c'est certains, le droit sera épargné!!!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires