Nominations

Un nouvel avocat chez Bretton Woods

Main image

Julien Vailles

2016-10-03 08:30:00

Cet avocat spécialisé en intégrité des entreprises quitte Lavery pour rejoindre le cabinet boutique Bretton Woods. Qui est-il?

Me François Tremblay rejoint le cabinet Bretton Woods
Me François Tremblay rejoint le cabinet Bretton Woods
C'est à la fin du mois de juin 2016 que Me François Tremblay est officiellement parti du cabinet Lavery, où il a successivement été étudiant en droit après la course aux stages, puis stagiaire du Barreau et avocat. Il se joint aux deux autres avocats qui forment l'équipe de la firme Bretton Woods.

C'est le travail qu’il a auparavant effectué pour la firme, et ce à titre de consultant, qui la lui a fait connaître. Me Tremblay avait un désir de droit international et particulièrement de droit international d'affaires.

Dans la vie de tous les jours, Me Tremblay a une pratique axée sur l'intégrité des affaires, sur les affaires internationales et sur la prévention de la corruption dans ce milieu. Il y va donc de vérifications, de révision de documents et de politiques d'entreprises et, le cas échéant, est appelé à proposer des pistes de solutions pour pallier les problèmes d'intégrité.

Japon et transparence

En ce moment par exemple, Me Tremblay, qui parle couramment japonais, travaille avec une multinationale nippone à qui l’on a reproché un manque d'intégrité par le passé. Il a donc eu à se rendre récemment au Japon pour contacter les gens sur place et comprendre leur manière de faire des affaires. Son mandat est de remettre l'entreprise sur pied et de discuter de ses engagements en matière de transparence.

« Le plus compliqué, confie-t-il, c'est que les dirigeants d'entreprise ne voient la nécessité de faire montre de transparence que lorsque la leur est mise en jeu. Il faut leur faire valoir que la prévention est bien plus efficace! »

Diplômé en droit de l'Université Laval en 2014, Me Tremblay a également complété un baccalauréat en études internationales, en 2006.

3277

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires