Nouvelles

Victoire en Cour pour trois sociétés d'affichage : qui est l'avocat?

Main image

Julien Vailles

2016-10-04 13:15:00

Les trois plus grandes sociétés d'affichage extérieur du Québec ont obtenu gain de cause face à l'arrondissement du Plateau Mont-Royal. Droit-inc a parlé à l'avocat qui a piloté le dossier...

Me Sylvain Lanoix, avocat chez Dunton Rainville
Me Sylvain Lanoix, avocat chez Dunton Rainville
Pas de clause grand-père, comme c'est le cas du règlement de la Ville de Montréal concernant les pitbulls : ici, le règlement prévoyait non seulement une interdiction pour l'avenir, mais également une obligation d'enlever les affiches déjà existantes dans un délai de douze mois sur tout l'arrondissement du Plateau Mont-Royal. Étaient concernées toutes les affiches publicitaires extérieures, mais pas les affichages commerciaux, comme celles qui ornent la devanture des boutiques.

Astral Média, CBS Affichage et Jim Pattison Industries, les trois principales sociétés d'affichage du Québec, contestaient la légalité de ce règlement en Cour supérieure. Me Sylvain Lanoix, avocat chez Dunton Rainville, a obtenu gain de cause pour elles. « Ce qui était allégué, c'était une atteinte déraisonnable à la liberté d'expression » explique Me Lanoix. En effet, la liberté d'expression commerciale est depuis longtemps reconnue en droit.

Une décision importante

« Il s'agit d'une décision importante, déclare l'avocat. L'affichage extérieur est un médium de communication qui a le droit d'exister, particulièrement lorsqu'on songe qu'il s'agit peut-être de celui qui est le plus économique ». En effet, ajoute-t-il, ces affiches font souvent partie de vastes campagnes organisées par des agences publicitaires, lesquelles campagnes se seraient vu perturbées, surtout lorsque cette publicité est faite sur une base géographique.

Par ailleurs, l'affichage extérieur est particulièrement prisé par les organisations sans but lucratif (OSBL), les partis politiques, les syndicats et les œuvres de charité, des organisations qui disposent souvent de moins de moyens, rappelle Me Lanoix. Voilà pourquoi, à son sens, cette décision a un intérêt particulier, conclut-il.

Pour consulter la décision, cliquez ici.
3701

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires