Les organisateurs ont décidé de lui rendre un hommage spécial pour les gestes exceptionnels qu'elle a posé afin de défendre les droits des gais, lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles à la grandeur de la planète.

Celle qui fut à la tête du Haut Commissaire aux droits de l'homme à l'ONU s'est dite touchée par cet honneur.

«Je suis heureuse de m'associer au combat de ces personnes qui luttent contre la discrimination sous toutes ses formes. La discrimination fondée sur l'orientation ou l'identité sexuelle est l'une des plus difficiles à combattre sur la scène internationale. J'espère que les progrès réalisés au Québec et à la grandeur du pays serviront à bien d'autres de vivre dans une liberté plus grande.»

Après une carrière remplie à l'ONU, à la Cour suprême du Canada comme juge et au Tribunal pénal international de La Haye comme procureure en chef, Louise Arbour ne nourrit aucune ambition politique, contrairement à la rumeur qui a couru dans les médias.

Considérée comme une candidate potentielle à la succession de Stéphane Dion à la tête du Parti libéral du Canada (PLC), elle a indiqué, rapporte le Devoir, qu'elle laissait à une nouvelle génération le soin de relever les défis politiques de demain.