La directrice nationale des Ressources humaines du cabinet Norton Rose Fulbright Rhonda Heffernan.
La directrice nationale des Ressources humaines du cabinet Norton Rose Fulbright Rhonda Heffernan.
Pour la cinquième année consécutive, la firme McCarthy Tétrault figure au Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada. Le cabinet Norton Rose Fulbright, qui a un bureau à Montréal, y figure également.

Interrogé par Droit-inc, Norton Rose Fulbright affirme s’être démarqué avec son programme de congés de vacances. « Pouvoir recruter, et surtout conserver les gens pour qu’ils s’investissent avec nous est essentiel », explique la directrice nationale des Ressources humaines du cabinet Rhonda Heffernan.
Conserver les meilleures ressources est vital, quand on développe des affaires sur la scène internationale. C’est pourquoi le cabinet mise autant sur la satisfaction des employés, poursuit la DRH, pour qui cette nomination au Top 100 des meilleurs employeurs est une « excellente nouvelle. »

Faible taux de roulement

Dès la première année suivant leur embauche, les associés ont ainsi droit à trois ou quatre semaines de vacances (selon la position) et certains d’entre eux peuvent recevoir jusqu’à six jours additionnels. Les nouvelles mamans reçoivent des suppléments de revenus pour leur congé de maternité (de 17 à 24 semaines) et ont accès à un certain nombre d’arrangements visant à favoriser un bon équilibre travail-famille lors de leur retour au travail.

Le cabinet se félicite d’avoir un taux de roulement de seulement 1 % pour la dernière année, insiste sur l’importance de conserver ses talents et encourage le développement de carrière à long terme en offrant des bourses d’études, du mentorat formel et du financement pour des accréditations.

Encourager le bénévolat et le mentorat

Le cabinet McCarthy Tétrault, quant à lui, s’est démarqué parce qu’il a créé et gère la Fondation McCarthy Tétrault - une première chez les cabinets d’avocats au Canada. Dans le but d’encourager les employés à faire du bénévolat, la fondation a créé un prix de reconnaissance avec des dons allant jusqu’à 5,000$.

Le cabinet s’illustre également dans son soutien au développement des compétences des employés. Il offre de généreuses bourses d’études; des programmes de formation à l’interne, en plus de mettre l’accent sur le mentorat. McCarthy Tétrault a lancé le « Mois du mentorat », une activité annuelle où sont organisés du speed-dating pour des étudiants en droit, des rencontres avec des mentors pour les nouveaux associés et une cérémonie de prix pour les meilleurs mentors.

McCarthy Tétrault est également reconnu parce qu’il offre du soutien à ses employés désireux de fonder une famille. Le cabinet finance la fertilisation in Vitro (jusqu’à concurrence de 12,000$) et il verse des suppléments aux revenus de congé de maternité de ses associées (90% du salaire pendant 17 semaines). En outre, il a organisé un système de pairage pour garder une associée en congé de maternité au courant de ce qui se passe au sein de l’entreprise durant son congé.

« Nous ne cessons de bonifier les programmes, les protections et les pratiques ou d’en adopter de nouveaux afin de soutenir notre capital humain », a déclaré Dave Leonard, associé et chef de la direction de McCarthy Tétrault. Nous croyons fermement que ces investissements nous permettent de réussir et d’offrir des solutions juridiques et d’affaires novatrices à nos clients.»

Le Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada en est à sa 18ème édition. Cette année, les antécédents de recrutement de plus de 90 000 employeurs canadiens ont été passés en revue. De ce nombre, 7 500 ont été invités à participer au concours.

Les employeurs se sont soumis à un processus d’évaluation complète qui comportait l’examen détaillé de leurs opérations, ainsi que des programmes et avantages sociaux offerts à leurs employés.