Nouvelles

Le décret Trump, une menace à la sécurité !

Main image

Radio -canada

2017-02-09 13:00:00

Le décret envoie un très mauvais message et il va alimenter le terrorisme et non le combattre, croit un avocat.=-

Me Chris Veeman, avocat en immigration, représente un réfugié afghan qui a récemment pris l’avion des États-Unis jusqu’au Canada
Me Chris Veeman, avocat en immigration, représente un réfugié afghan qui a récemment pris l’avion des États-Unis jusqu’au Canada
Le décret de l'administration Trump renforçant le contrôle aux frontières amène davantage de réfugiés au Canada et menace la sécurité aux États-Unis, selon un avocat en immigration de Saskatoon.

Me Chris Veeman, avocat en immigration, représente un réfugié afghan qui a récemment pris l’avion des États-Unis jusqu’au Canada. Il s’agit de l’un des demandeurs d’asile qui a réussi à traverser la frontière vers la Saskatchewan, le Manitoba ou d’autres provinces.

« C’est comme si les États-Unis disaient "Nous ne voulons pas de musulmans aux États-Unis" », déplore Me Veeman. Selon lui, le décret de l’administration Trump, qui interdit temporairement l'arrivée aux États-Unis de ressortissants de sept pays à majorité musulmane, risque d’attiser la flamme terroriste.

Ça envoie un très mauvais message au reste du monde. Je crois que ça va alimenter le terrorisme et non le combattre.

Le nombre de demandeurs d’asile déjà en hausse

Le nombre de personnes demandant le statut de réfugié à la frontière de la Saskatchewan avait augmenté avant la signature du décret. En 2016, l’Agence des services frontaliers du Canada a dénombré 29 demandes d’asile en Saskatchewan, dont 26 à la frontière canado-américaine. Trois personnes avaient fait une telle demande en 2015, dont deux demandes à la frontière terrestre.

Les données pour 2017 ne sont pas encore disponibles.
1718

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires