Nancy Legget-Bachand, directrice générale de Pro-Bono
Nancy Legget-Bachand, directrice générale de Pro-Bono
L’organisme Pro Bono Québec lance un appel à candidatures pour recruter quatre avocats et un notaire qui s’envoleront du 27 au 29 mars pour Kuujjuaq, dans le Grand Nord québécois, offrir leurs services dans une clinique juridique éphémère.

« L’accès à la justice dans le Grand Nord est l’une des préoccupations du ministère de la Justice, de la Chambre des notaires et du barreau, nous voulions trouver un moyen de faire quelque chose », dit Nancy Legget-Bachand, directrice générale de Pro Bono.

Des domaines de compétences spécifiques sont recherchés. « Nous avons établi quels étaient les besoins avec les organismes sur place, ainsi que le maire du village nordique », ajoute Me Legget-Bachand, qui parle de cette initiative comme d’un « vrai gros défi ».

Elle recherche ainsi un notaire généraliste qui a un intérêt marqué pour le droit des successions, de la personne et de la famille, un ou une avocate spécialiste en droit familial, en protection de la jeunesse, un criminaliste et un civiliste.

Des notions d’inuktitut, un atout...

« On demande aux candidats d’être parfaitement bilingues français et anglais et, si certains ont quelques notions en inuktitut, c’est encore mieux. Nous allons voir s’il sera aussi possible d’avoir des interprètes sur place », explique la directrice générale.

Les candidats recherchés doivent aussi avoir une expérience en milieu communautaire, en milieu autochtone ou auprès d’une clientèle vulnérable.

Comme il s’agit d’un projet pilote, Nancy Legget-Bachand concède que plusieurs inconnues demeurent. « Nous allons passer des annonces à la radio et sur les réseaux sociaux, puis les citoyens devront s’inscrire pour des consultations d’une heure, on espère que cela sera suffisant, c’est vraiment un essai…»

Le budget pour la clinique éphémère, qui se tiendra dans le centre communautaire de ce village de 2 500 habitants, s’élève à 12 000 $.

« Trois partenaires nous soutiennent dont Makivik, propriétaire de la compagnie aérienne Air Inuit, qui nous a fait des rabais sur les prix des billets d’avion. Ils coûtent normalement 2 500 $ »,a-t-elle dit.

Pour postuler, vous pouvez envoyer votre CV et une courte lettre d’intérêt avant vendredi 24 février, 17 h à rh à probonoquebec.ca